Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Decembre 2007, plus doux que decembre 2006?
Le forum de la météo > Section passion > Climatologie
hugo
Eh bien voila, la question est posee: au vut des 5 premiers jours de decembre et des previsions pour les jours a venir, on peut dire que ce mois s'annonce tres doux, a moins d'un retournement de situation incroyable fin decembre. En effet, la potentielle descente nordique devrait nous eviter ca c'est presque certains, et le flux de sud ouest ou d'ouest devrait perdurer. Les flux oceaniques, il y a que ca de vrai de nos jours...
mathieu 27
Décembre 2006 a été doux chez moi mais rien d'exeptionnel !
Pour rappel :
_ Tx +0.9° d'annomalie par rapport aux normales.
_ Tn + 0.15° d'annomalie par rapport aux normales.
TXX:14.7° TXN:-0.1°
TNN: -2.6° TNX 12.0°
La seule chose que je peux dire pour l'instant c'est que si le mois s'arretai aujourd'hui ca serais la fin d'une belle serie de mois frais !
hugo
Oui mais ce que je voiulais dire c'etait que decembre prenait le chemin d'un mois tres doux. Et puis les "le mois n'est pas finit", on les sort a chaque debut de mois doux, et en genrale il finit doux.
phil88
Pour compenser l'excédent de 3° des 5 premiers jours du mois ( c'est acquis ) , excedent qu'on peut raisonnablement prolonger pour les 5 jours à venir , il faut ( ou il suffit ) que les 3 dernières semaines affichent en moyenne un déficit de 1,5° : nul besoin de méga-vague de froid pour celà ; c'est possible sous un flux de Nord-ouest , sous des conditions anticycloniques etc...évidement une descente arctique ou un puissant flux de NE rattrapperaient plus facilement le "retard" du froid .
Maintenant , je vais vous avouer : la moyenne mensuelle des températures , c'est bien pour comparer les mois ou les années entre eux... mais au quotidien , je m'en fous un peu : je préfère un mois qui commence sous la pluie ( et le vent pour ceux qui aiment ça ) , et qui finirait ( noter bien le conditionnel ! ) sur un raffraichissement neigeux , même si au bout du compte le mois reste excédentaire , plutôt qu'un mois d'hiver passé sous les nuages bas , le brouillard , et peu de précipitation , le tout avec un déficit de -2°

CITATION
Oui mais ce que je voiulais dire c'etait que decembre prenait le chemin d'un mois tres doux. Et puis les "le mois n'est pas finit", on les sort a chaque debut de mois doux, et en genrale il finit doux.

ça n'a pas été le cas pour le mois d'octobre dernier , qui débuta en fanfare , chez moi ,avec des t° fleurtant avec les 20° , et qui finira de justesse , certes, avec un déficit.
cyclope
moi je ne pense pas que l'on va avoir un mois decembre doux je pense plutôt que l'hiver est bien au rendez vous après je dirais c'est du pifaumetre
hugo
Ul y a une nuance entre decembre et hiver.
Ensuit je me doutais bien de l'exemple d'octobre, mais c'est le seul cas RECENT.
Ensuite si je dis que Decembre sera doux c'est car je pense que le rafraichissement dont tu parlais au conditionnel n'aura pas lieu, vortex polaire oblige.
hugo
En tout cas il y a une chose flagrante:
3 decembre 2006: coup de vent sur la bretagne [133km/h]. 2 decembre 2007 coup de vent sur le nord de la france [130km/h]
8 decembre 2006: tempete sur l'ouest de la France [148km/h] 9 decembre 2007 tempete sur l'ouest de la france [138km/h]
A partir de la 2e decade de decembre: blocage anticyclonique 2007: de meme...
hugo
Oulaaah... J'ai ete mauvais sur le coup. Voila que maintenant le mois de decembre serait plus froid que la normale, avec une 2e decade glaciale! Enfin bon, autant pour moi, je balisais sur un hiver a la 2006/2007, juste pour un flux d'ouest sud ouest de 2 semaines. En tout cas, pauvre Phil qui aura passer une 2e decade dans le froid sec, heureusement [ici en tout cas] pas trop nuageux.
En fait je crois que l'hiver 2006/2007 a laisse des traces, qui resteront un long moment. Quand on lit les topics de previs sur IC, c'est flagrant! Les gens comparent toujours avec l'hiver dernier, et j'avoue qu'au moindre flux de sud ouest propose par les modeles, je crains le grand retour du zonal.
bressan-nord
Décembre 2006 a connu 15 jours de gel chez moi entre -7°C et -5°C.
Avec en prime, inversion persistante, ce qui fait qu'il faisait 13°C à Champagnole alors que çà ne dégelait pas en Bresse.
La seconde décade s'achève et va peu ou prou compenser la première.
Nous sommes toujours 1 à 2°c au dessus des normes, mais avec une telle dispersion de températures, la moyenne ne veut plus dire grand chose.
C'est çà nos climats tempérés : il n'y a que la moyenne qui le soit!!
quercus
Je suis en tout cas maintenant certain que le mois sera globalement déficitaire, car l'excédent du début de mois est maintenant comblé, et les jours à venir s'annoncent encore largement en dessous des moyennes....

Le graph de Lyon St exupéry (source bohlen) et en tout cas saisissant quant à la longue glissade des températures dans la région lyonnaise....

Tx et tn se sont suivie dans une logue dégringolade d'une vingtaine de degrés en une dizaine de jours....

Si l'on en croit lee prévis, il se pourrait maintenant que la température reste scotché au planché jusqu' à la fin du mois....
bressan-nord
Exact, mon chêne adoré stuart.gif

A Dijon, Lons, Mâcon, Tavaux, Besac, nous tendons vers "les normes"...et çà va sans aucun doute continuer à chuter
hugo
Ouah! La 2e decade de decembre est bien hivernale. C'est meme incontestablement la plus hivernale depuis le debut des releves reguliers pour Londres sur meteociel.
Tm: 2.75 alors que l'hiver dernier, decade la plus froide: 1ere de fevrier avec 4.48!
Txm: 5.58
Tnm:-0.08 soit la 1ere tnm depuis que le debut des archives.
Txx: 7.6 le 11
Tnn: -2.5 le 20. Soit la nouvelle TN de l'hiver 2007/2008.
mathieu 27
Chez moi Décembre est repassé sous les normes de saison, je n'ai pas de valeur (la flemme de calculé) mais quand je regarde les courbes de T° ça saute au yeux biggrin.gif
mathieu 27
Apres un petit calcul des moyennes arrété au 22/12, le titre du topic n'a plus de raison d'être laugh.gif
TN moyenne:+0.38° pour une normale a +2.5° !
TX moyenne +6.01° pour une normale a 7.0° !
Voila qui fait froid dans le dos stuart.gif
maxicobra
Effectivement il y a quasi 1.5°C sous les normes, et ont a eut de belles descentes de températures qu'on a pas vu depuis au moins 5 ans pour moi.
phil88
Vous pouvez suivre en cliquant sur la sations d'Europe de l'Ouest ,de votre choix les écarts à la moyenne sur les 30 derniers jours ( ce n'est pas parfait puisque ces chiffres prennent en compte les 8 derniers jours de novembre ): on est dans les normes pour la plupart des stations françaises sauf celles du Nord -Est qui restent encore un peu au dessus :
http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob...ur_30temp.shtml
jfo35
A Rennes, la moyenne mensuelle Décembre 2007 devrait être normalement déficitaire par rapport à la normale malgre la première decade très douce sad.gif

A+ wink.gif
meteohazebrouck
CITATION(jfo35 @ dimanche 23 décembre 2007 à 18:30) *
A Rennes, la moyenne mensuelle Décembre 2007 devrait être normalement déficitaire par rapport à la normale malgre la première decade très douce sad.gif

A+ wink.gif

si on est logique : reprenons l'année 2007 ,l'hiver 200è a ete tres doux mais c'est à partir d'aout que les températures sont deficitaire de l'année 2006 ainsi si on est logique on devine que le mois de decembre 2007 le sera aussi et en effet on peut le dire mainrenant car uavec un mois de novembre à 4,7°C on peut donc prevoir un mois de decembre aux alentoursde 2 ou 3 °C alors qu'en 2006 le mois de decembre frisait les 10°C
voila moi c ce que je epnse et je crois meme que se sera comme cela pas vous???
twister64
Donc l'Hiver 2006 a été doux et si certains disent que cet hiver est encore plus doux, par la logique l'été 2008 sera selon moi encore beaucoup plus pluvieux que celui de cette année non??? Bien évidement sa ne marche pas comme sa tongue.gif
bressan-nord
Pour rappel aux esprits un peu trop rapides

Dijon, décembre 2006 : Tn = +0,5°C. Txx = +6,5°C. 16 jours de gel.

Certes Dijon n'est pas la France mais représente bien le cimat semi continental moyen. Ce fut un mois relativement doux comme décembre 2007 sera relativement froid avec des minima comparables et un nombre de jours de gel équivalent. Nous perdons en moyenne 2°C par rapport à l'an dernier
Ce doit être du même genre pour l'extrème nord (si je situe bien Hazebrouck) où les hivers n'ont rien de bien féroce.

Je ne suis pas non plus la logique de notre ami ch'ti.. rolleyes.gif
phil88
CITATION(meteohazebrouck @ dimanche 23 décembre 2007 à 18:53) *
si on est logique : reprenons l'année 2007 ,l'hiver 200è a ete tres doux mais c'est à partir d'aout que les températures sont deficitaire de l'année 2006 ainsi si on est logique on devine que le mois de decembre 2007 le sera aussi et en effet on peut le dire mainrenant car uavec un mois de novembre à 4,7°C on peut donc prevoir un mois de decembre aux alentoursde 2 ou 3 °C alors qu'en 2006 le mois de decembre frisait les 10°C

Il faudrait que tu nous pécises de quelles températures tu nous parles :température moyenne du mois , ou moyenne des Tx ou des Tn ?Pout ta région , pour la France entière ? J'ai comme l'impression d'un grand mélange blink.gif Si je prends les valeurs connues pour Lille ( que je pense , peut être à tort, comparables à celles de ta ville de Hazebrouck ) :
Pour décembre 2006 : Moyenne Tx = 8,1 / Moyenne Tn = 3,5 ----> "en gros" température moyenne = 5,9°
Pour novembre 2007 MTx = 9,8 / MTn =4,4 .....> "en gros" Température moyenne du mois = 7,1 °
Pour décembre 2007 ( sans les valeurs du 31! ) : MTx = 6,4° / MTn= 1,7 ....> tempé. moyenne du mois = 4°
Avant d'envisager une improbable "logique" , il faudrait déja se mettre d'accord sur le chiffres stuart.gif

................................................................................
................................................................................
........

Pour en revenir à décembre 2007 : on observe un déficit thermique autour de 1° , voire pour le nord-ouest et le sud un mois à peu près dans les valeurs de saison .
Guilhem
A Lyon et comme dans beaucoup d'autres villes déc 2007 aura été nettement + froid que déc 2006:

TNM déc 2006: 1,7°
TNM déc 2007: 0,0°

TXM déc 2006: 7,3°
TXM Déc 2007: 4,5°

Ca fait une sacrée différence!
phil88
Je ne veux pas créer un nouveau topic "janvier 2008 encore plus doux que janvier 2007 ?" . La ça serait du sérieux : janvier 2007 , avec un excédent de près de 3° pour la France ( deuxième mois de janvier le plus doux depuis 1950 , seul 1988 avait fait mieux avec 3.1° ) . Aujourd'hui nous nous approchons de cet excédent ...mais je n'y crois pas trop...RDV à la fin du mois.
jfo35
CITATION(phil88 @ vendredi 11 janvier 2008 à 16:40) *
Je ne veux pas créer un nouveau topic "janvier 2008 encore plus doux que janvier 2007 ?" . La ça serait du sérieux : janvier 2007 , avec un excédent de près de 3° pour la France ( deuxième mois de janvier le plus doux depuis 1950 , seul 1988 avait fait mieux avec 3.1° ) . Aujourd'hui nous nous approchons de cet excédent ...mais je n'y crois pas trop...RDV à la fin du mois.
De toute façon, je suis d'accord avec toi phil88 mais il n'est pas sûr que Janvier 2008 serait plus doux que Janvier 2007. Je vous parie que l'excedent serait entre 0,5° à 1°, bon on verra. wink.gif

Il te faut bien regarder entre Juillet et Décembre 2007, la déficit thèrmique était quand même important, ça a fait beaucoup. Donc, le mois de Janvier 2008 serait positif !! wink.gif , c'est obligé...

A+ smile.gif
hugo
Si la France est a l'ouest de la remontee anticyclonique qui va s'operee par le sud vers le 20 janvier, le mois de janvier sera record, car ca amenerait des masses d'air a plus de 10 degres en altitude.
meteohazebrouck
CITATION(phil88 @ lundi 31 décembre 2007 à 14:45) *
Il faudrait que tu nous pécises de quelles températures tu nous parles :température moyenne du mois , ou moyenne des Tx ou des Tn ?Pout ta région , pour la France entière ? J'ai comme l'impression d'un grand mélange blink.gif Si je prends les valeurs connues pour Lille ( que je pense , peut être à tort, comparables à celles de ta ville de Hazebrouck ) :
Pour décembre 2006 : Moyenne Tx = 8,1 / Moyenne Tn = 3,5 ----> "en gros" température moyenne = 5,9°
Pour novembre 2007 MTx = 9,8 / MTn =4,4 .....> "en gros" Température moyenne du mois = 7,1 °
Pour décembre 2007 ( sans les valeurs du 31! ) : MTx = 6,4° / MTn= 1,7 ....> tempé. moyenne du mois = 4°
Avant d'envisager une improbable "logique" , il faudrait déja se mettre d'accord sur le chiffres stuart.gif

........

Pour en revenir à décembre 2007 : on observe un déficit thermique autour de 1° , voire pour le nord-ouest et le sud un mois à peu près dans les valeurs de saison .

Pardon mais en effet je me suis trompé sur les chiffres car au lieu de 10 °C il fallait lire 4,6 °C excuser moi il s'agit de températures moyennes mais cela n'enlève rien à la "théorie" que j'exposais!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.