Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Neige dans le NE et le Centre- Est . Février 2009
Le forum de la météo > Section observations > Suivi temps perturbé
bressan-nord
Comme prévu avec justesse par NeigePassion, un front neigeux a traversé le NE puis le Jura encours de nuit.
Précipitations très disparates : 8 cm à Lons, sans doute 12 à Besançon.
Neige très mouillée.
Pas plus de 2 cm en Bresse et val de Saône où le soleil a fait fondre la mince couche au sol.
La perturbation continue son chemin vers le Nord des Alpes et l'Auvergne.
piour08
et absolument rien dans la marne, a reims
neigepassion
La trajectoire ainsi que la morphologie du front a été plutôt bien cernée en effet d'après les modèles d'hier soir et les interprétations qui ont pu en être tirées.
Un front qui a été comme prévu morcelé avec des régions qui ont reçu peu (très peu sur Vesoul et rien sur Reims à ce que je peux lire) et d'autres qui ont été gâtées comme par chez moi (je rectifie Bressan: non pas 12 cm mais 8 cm à Besançon Nord, ce qui est tout de même top giga).
C'est vers 6 heures du matin que ça tombait sévère dans le coin, durant les dernières manifestations de ce front neigeux: flocons fins mais tellement resserrés qu'on s'en prenait plein le visage dès qu'on ouvrait la fenêtre! cool.gif
Et qui dit salve de flocons dit salve de tofs, en voici une:

Pour le reste de la journée, météo France a bien cerné le coup avec quelques rares et faibles averses de neige en cours d'après midi et la température maximale de 2°C environ, et une averse en cours actuellement, faible à modérée avec des flocons fins mais relativement serrés.

Edit 18:36: Ca retombe sévère actu avec flocons de 1,5 cm de diamètre et qui sont serrés, qui blanchissent tout! stuart.gif 0,0°C tout pile rolleyes.gif .

Neigepassion.
Altiligérien
Bonsoir,
Eclaircies après (et avant) les très fortes giboulées :

bressan-nord
La Haute Loire, chapeau.
J'ai d'ailleurs vu des photos dur IC de la région du Haut Vivarais (proche du Gerbier).
Bien plus impressionnant que nos petits postillons de l'Est français.
C'est déjà impressionnant en plein été....
Altiligérien
Salut Bressan,

Ne trouves-tu pas de similitudes entre les hauts villages ardéchois et ceux du Haut-Doubs ?
Lorsque j'ai découvert cette région en 1982 (SM à Belfort, coupons coupons le brouillard au couteau...), j'ai été frappé - au-delà des paysages - par les ressemblances des habitats et notamment par le doublement systématique des fenêtres... comme en limite Haute-ardèche/Haute-Loire. Les zones habitées assurément les plus rudes de France, sans commune mesure avec le climat de Combadine que je qualifierai après quinze ans d'observations de semi-continental à tendance montagnarde, version sèche ! A+

Edit, 16H :
Peu avant 15H : (T=-0,5°C)

Trois centimètres dans la nuit, quatre en matinée... Si la couche s'est épaissie par le haut, elle a aussi diminué par... le bas. Bref, on mesure entre 7 et 12 cm selon les endroits du pré ou du jardin.
bressan-nord
La différence entre les plateaux du Velay ou du Vivarais avec le haut Jura en général existe quand même.
Pour la bonne raison que, déjà, nous n'avons que très très rarement des vents forts, genre burle. Les froids sont donc beaucoup plus supportables, ce qui justifie aussi une population abondante pour l'altitude, et pas vraiment d'isolement hivernal. Pontarlier a près de 20 000 habitants, sans oublier la région horlogère suisse à plus de 1000 m de haut et ses mégapoles genre la Chaux de Fonds / Le Locle. Nulle part on ne rencontre ces solitudes comme en Margeride, en Livradois...

Belfort...c'est l'Alsace... au moins historiquement et côté architecture. Et c'est assez moche comme coin.
Altiligérien
Tu as raison, j'avais oublié le vent...
Altiligérien
Température toujours négative, sous un ciel de plus en plus lumineux.
vers 11H50 :
neigepassion

Une journée passée sous les premières giboulées de l'année ici, avec de très belles chutes de neige, parfois en même temps que le soleil!

Neigepassion.
phil88
Prolongeons ce sujet pour parler des chutes de neiges sur ces mêmes régions ce 16 février :

Il neige ce matin sur la Lorraine , l'Alsace , la Franche Comté , une partie de la Bourgogne ; en Champagne c'est de la pluie ( sauf sur la Haute Marne où il neige ).
Chez moi , près d'Epinal , je relève actuellement 4 cm et il neige toujours modérément.
neigepassion
Neige très fine et faible sur Besançon qui a déposé un saupoudrage en début de matinée qui est en train de fondre en ce moment. Ciel couvert et brumeux.

Neigepassion.
bressan-nord
Neige sporadique sur le nord de la Bresse (limite 39/71). Pas de tenue au sol.
Quelques neiges faibles sur Dijon-facultés. (<1 cm en 6h)
Tenue au sol - simple saupoudrage - par place sur pelouses.
Aucune difficulté de circulation.
Guilhem
Je viens partatger ici ma grande frustration en région lyonnaise pour la neige en février.

Sur 16 jours il y a eu 9 jours de neige! blink.gif

Génial me direz vous... pas tant que ça, voici le décompte

- 16 fév quelques flocons
- 14 fév (un peu de neige, à peine tenu sur l'herbe < 0,5cm
- 13 fév neige très faibe le soir, ne tenant pas
- 12 fév 1 cm au matin, fondu en 2H
- 11 fév 1,5 cm au matin, fondu en 3H
- 8 fév neige faible le matin ne tenant pas
- 7 fév neige après la pluie de la journée, 1cm
- 6 fév neige après les énormes pluies de la journée, n'a pas tenu
- 3 fév neige en toute fin d'épisode pluvieux, trop mouillé pour tenir

Rien de valable, au mieux 1,5 cm (sur les hauteurs) fondus en 3H, ça fait pas lourd.
De cet hiver, en 15 fois que vient la neige (un nombre impressionant) JAMAIS elle n'aura tenu en ville. sad.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.