Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Suivi de la tempête du samedi 24 janvier 2009
Le forum de la météo > Section observations > Suivi temps perturbé
Pages : 1, 2
Mathieu
Ce sujet est ouvert afin de reporter des obs complémentaires et notamment les conséquences de cette tempete.
fossile47
chz moi, les animaux sont très nerveux. Les chien, aboient sans arrêt, le chat est agité et ne tient pas en place, les oiseaux volent dans tous les sens et ne chantent pas. Les rapaces cherchent des habrits et poussent des cris d'alerte. Ca va pas être bon.
jokecoye
CITATION(fossile47 @ Fri 23 Jan 2009 18:29) *
chz moi, les animaux sont très nerveux. Les chien, aboient sans arrêt, le chat est agité et ne tient pas en place, les oiseaux volent dans tous les sens et ne chantent pas. Les rapaces cherchent des habrits et poussent des cris d'alerte. Ca va pas être bon.

ici il y a 8 chats et n'ont aucun comportement douteux
le chien en revanche est en rut, mais je ne vois pas le rapport avec Klaus lol

par contre les mouettes ont quitté la côte ...
quercus
Chez moi il y a un garçon (moi) et en effet, il est tout excité...ces animaux, y a pas à dire, ils ont un sixième sens!!

Sinon en effet elle semble un peu plus nord que sur les modèles...??
Mathieu
Voici les records à battre (source weather bordeaux)

176 km/h au Sémaphore du Cap-Ferret en fév-1996,
166 km/h à Biscarosse en déc-1999,
166 km/h à Millau en déc-1999,
148 km/h à Gourdon en nov-1982,
144 km/h à Mérignac en déc-1999,
140 km/h à Cazaux en déc-1999,
140 km/h à Pau en déc-1999,
137 km/h à Tarbes en déc-1999,
137 km/h à Saint Girons en déc-1999
133 km/h à Dax en déc-1999,
133 km/h à Biarritz-Anglet en fév-1996,
130 km/h à Mont de Marsan en déc-1999,
126 km/h à Toulouse-Blagnac et Francazal en déc-1999
119 km/h à Bergerac et Agen en déc-1999,
115 km/h à Albi en déc-1999
112 km/h à Montauban en déc-1999
104 km/h à Auch en fév-1996

Apparemment elle se creuse un peu plus que prévu pour l'instant.
CPT
CITATION(quercus @ Fri 23 Jan 2009 20:50) *
Sinon en effet elle semble un peu plus nord que sur les modèles...??

Pas beaucoup :

925 hPa WRF-NMM

wink.gif
le TAF de Biarritz avec de rafales à 75 kt entre 06 & 09 UTC

La Corogne déjà des rafales à 53 kt à 22h loc
LECO 232100Z 26032G53KT 210V300 9999 FEW016 SCT030 BKN045 14/06 Q0992
Tornado 08
Certains records risquent de tomber a mon avis... ph34r.gif
passionmeteo
CITATION(Tornado 08 @ Fri 23 Jan 2009 21:35) *
Certains records risquent de tomber a mon avis... ph34r.gif

pourvu que ce ne soit que des records, sans trop de dégâts sur les habitations et surtout aucune perte humaine !
quercus
Bonsoir, je ne serai pas étonné de voir la Gironde passer à son tour en vigilance rouge. Jetez un coup d'oeil au dernier WRF. Le gradient de pression sur la Gironde est plus important qu'aucun gradient jamais observé (pour ma part) sur nos côtes. 12hpa en 100km!!!!!! excl.gif excl.gif

La carte des vents associés est à la mesure avec un vent moyen au sol de 110km/h sur le Bassin d'Arcachon!!

Cela laisse donc de la marge pour exploser les records et les dégats seront énormes sur les infrastructures et la forêt qui risque bien d'être masacrée du Nord au Sud et d'Est en ouest.
clement.36
J'ai vraiment l'impression que la tempête est plus au nord que prévue... Le vent peut il souffler jusqu'au centre de la France?
quercus
Toujours selon ce modèle, juste à l'arrière de "l'oeil" de cette tempête, l'iso zéro est programmé entre 200 et 300m d'altitude alors qu'il serait à 1800m 15 km à l'Est!! Incroyable.

Dans les vents tempétueux de NO et chargés de fortes pluies qui accompagneraient cette chute extêmement brutale des températures, il pourrait bien neiger jusqu'au sol!!
A la même échéance, gfs donne une t850 hpa de -4. Il faut noter que dans ces cas là, la t850 hpa correspond à une altitude inférieure qu'en temps normal (1100m contre 1250m en temps "normal"). C'est donc concorant et incroyable!
Lolox
CITATION(quercus @ Fri 23 Jan 2009 22:37) *
Toujours selon ce modèle, juste à l'arrière de "l'oeil" de cette tempête, l'iso zéro est programmé entre 200 et 300m d'altitude alors qu'il serait à 1800m 15 km à l'Est!! Incroyable.

Dans les vents tempétueux de NO et chargés de fortes pluies qui accompagneraient cette chute extêmement brutale des températures, il pourrait bien neiger jusqu'au sol!!
A la même échéance, gfs donne une t850 hpa de -4. Il faut noter que dans ces cas là, la t850 hpa correspond à une altitude inférieure qu'en temps normal (1100m contre 1250m en temps "normal"). C'est donc concorant et incroyable!

Bon courage Quercus, ainsi qu'à tous ceux qui seront concernés par ces évènements car c'est vraiment pas commun ce qui se prépare ohmy.gif
marcel
Pour ceux qui souhaitent suivre cet évènement et disposer de données au coeur de la tempête, Bruno se dirige actuellement sur zone avec la station météo embarquée. Les premières données seront mises en ligne vers 1H du mat...

A suivre...
jokecoye
CITATION(marcel @ Fri 23 Jan 2009 23:31) *
Pour ceux qui souhaitent suivre cet évènement et disposer de données au coeur de la tempête, Bruno se dirige actuellement sur zone avec la station météo embarquée. Les premières données seront mises en ligne vers 1H du mat...

A suivre...

ben ça sera bien si il se trouve dans la bonne zone lol
rose
bonsoir,moi je suis situee a PAU (64) et pour l instant c est tres tres calme,trop peut etre (pas bon signe).....je n ai jamais vu un ciel aussi degagé et étoilé... A SUIVRE
jokecoye
neige forte signalée en Bretagne, et des quantités d'eau incroyables sur Brest et sa région

...
clement.36
C'est impressionnant sur les radars la quantité d'eau qu'il peut tomber en Bretagne
Shagrath
Bonsoir !

Pas trop le sujet mais, ais-je la chance de voir la neige tomber demain en Anjou ?

Merci, bye !
RARZEN
oui la tempête est sur le finistère breton en quantité d'eau et sur l'espagnol en terme de vent.
C'est rare de constater un tel acharnement de précipitations sur cette zone en si peu de temps, une petite pensée pour ma famille à terre là bas et en mer malheureusement pour l'un au large des sables d'olonnes (va falloir s'accrocher dans le bateau je pense).
Bonne nuit à tous tout de même.
Mathieu
CITATION(Shagrath @ Sat 24 Jan 2009 00:59) *
Bonsoir !

Pas trop le sujet mais, ais-je la chance de voir la neige tomber demain en Anjou ?

Merci, bye !

Le risque est faible, au pire des flocons mouillés apparemment.

Brubru35 se dirige là bas avec sa voiture équipée? Il n'a pas changé celui là !

215km/h de vent relevé en Espagne nord près de la côte à 200m et qq d'altitude.

Pluies diluviennes en Bretagne avec même de la neige, image sat impressionnante avec un creusement très marqué formant un "oeil".
Mathieu
A 18h TU le centre était deja à 969 hpa or c'est le mini qui était prévu par les modèles. Donc en effet elles est partie pour se creuser plus. La pression mini devrait etre atteinte peu avant d'atteindre le littoral, avant l'ile de ré et d'oléron. 965 hpa peut etre?
Mathieu
La dépression est en train de vampiriser les cunimb situés à l'arrière d'elle, ils semblent aspirés vers son centre, en la contournant par le sud!

18°C sur le pays basque, 5°C à Tarbes.
19 sur l'Est de la Corse, 8°C à Ajaccio

>> Le foehn est levé, moins de 10% d'humidité sur l'Est de la Corse!

Mathieu
Ligne de grains formée sur le SO dans l'air chaud:

C'est le début des hostilités!

Je suis vert car si ca avait été 1 semaine plus tot, on partait de Chamrousse pour filer en Midi Pyrénées histoire de voir ca de + près. Là y aurait fallu se payer presque tout le pays à traverser....
jokecoye
les chutes de neige en Bretagne sont de plus en plus nombreuses
Mathieu
C'est bien ce sacré brubru35 qui a toujours la station météo sur le toit de la voiture, par contre il a changé de voiture et de station depuis plusieurs années où je l'avais vu. Il a fait le déplacement jusque Mont de Marsan:
http://meteoouest.free.fr/
jokecoye
bon, ça commence à être un peu plus sérieux depuis une grosse demie heure
les vents ont forci très nettement, il y a des rafales bien plus grosses que d'autres.
on entend les haubans des bateaux siffler en ville où seule les poubelles volantes remplace le trafic pour le moment
à suivre
joe33
A Pessac Gironde fortes rafales 120 km/h + précipitations...
Quelqu'un sait il quand le phénomène doit s'atténuer...
Merci
quercus
A bordeaux le vent à brusquement forci entre 2 et 3h puis est maintenant stable mais très "rafaleux". peut être 120 ou 130 dans les rafales. Quelques tuiles volent, dés paneaux et poubelles se promènent un peu mais sans plus. C'est en tous cas dangereux. Avec le basculement du vent au NO et l'effet de l'esturaire ca peut donner de très grosses pointe dans Bordeaux centre (130/140?)
Plus au Sud vers le Cap Ferret c'est probablement une autre histoire.
clement.36
Déja 164 km/h a Biscarosse a se que je vois sur les observations, c'est énorme! Pauvre foret...
clement.36
Je suis étonné que certains départements a l'est de la zone en vigilance orange ne soit pas passé dans le même cas... peut être vers 9 h00 lors de la réactualisation. je me trompe??
marcel
Bruno est stationné à Mont de Marsan, il emet depuis cette nuit. Il attend la bascule des vents avant de se diriger sans doute plus vers le sud-est.

A suivre...
Mathieu
966 hpa et porte d'entrée respectée par rapport aux dernières previs:

Pour le moment ca monte à 160 sur les cotes et 130 à 140 dans les terres. (165 au Cap Ferret et 141 à Mont de Marsan)

800000 foyers sans électricité en Aquitaine et beaucoup d'arbres à terre dans les landes.

Mathieu
Quelques données (source forum infoclimat pseudo lmk, données issues de MF)

24:
St martial: 105

33:
Belin: 150
Cazats: 124
Pauillac: 118
St Emilion: 104
St Gervais: 123
St Sulpice: 125

40
Creon: 138

47:
Lacapelle: 100
Durance: 114

64:
Aiciritz: 112
Bustince: 107
Oloron: 120
Orthez: 107

32:
Condom: 130
Le Houga: 118
Mauroux: 112
Peyrusse: 117

46:
Le Montat: 123

65:
Loudervielle: 112

82:
Lauzerte: 126

17:
Royan: 111
St Germain: 106
St Agnan: 104

63:
Col du Beal: 113
Vernines: 103

Rafales maxi en espagne (source foro.meteored.com)

El Musel-Gijón (Asturias) 199
Malpica (A Coruña) 183
Ancares (Lugo) 182
Gijón (Asturias) 167
Bilbao 155
Orduña (Vizcaya) 150
Marto da Curra (Lugo) 140
Bermeo (Vizcaya) 131
Fragavella (Lugo) 130
Santander-Aeropuerto 130
Panes (Asturias) 130
A Coruña- Aeropuerto 128
Zarautz (Guipuzcoa) 128
Xares (Ourense) 125
Abegondo (A Coruña) 123
Gandarela (Ourense) 122
A Coruña 120
Castro Vicaludo(Ponteved.) 119
Vitoria 118
Santander 117
Burela (Lugo) 115
Santiago (A Coruña) 114

Vigilance rouge étendue, ca rigole plus!

PAPILOU
Je pense que cette après-midi le Languedoc va aussi en prendre pas mal. Déjà ça souffle à 146Km/h sur l'Aigoual . Météo France est en train de réétudier sa carte de vigilance ...nous sommes donc en suivi (?) ...
quercus
Toujours sur le pont à Bordeaux où c'est un peu le chaos même si les dégats restent mineurs dans le centre ville. La pluie n'arrête pas un mas caméra est tombée en panne "buée", elle a séché le temps de dormir 1h30.
Je repard traquer de l'image en attendant la neige...peutr être dans une heure ou deux!!!

Fou fou.
passionmeteo
bonjour, avec cette forte tempête venant de l'ouest, je suis surpris que les températures soient aussi basses (risque de neige en plaine dans de nombreuses régions).
rose
ici a PAU(64) le vent s intensifie 124KM/h pour l instant,le cortege des sirenes debute car les arbres,panneaux et tuiles commence a tomber.......les coupures d electricité commencent egalement.....vent en rafale,pluie en continue,temperature en baisse et le ciel s assombrit considérablement
Mathieu
Classement des rafales:

http://www.meteociel.fr/obs/classement.php?mode=1&all=1

Apparemment l'anémo de Biscarrosse à dégagé où alors ya plus de courant.
jokecoye
c'est encore pire maintenant, les vents se déchainent, nous vivons un phénomène historique je pense
Mathieu
Je me demande si la dép va vraiment plonger vers la Médit. Elle semblerait prendre 1 route + nord actuellement. Dans ce cas, le MC et les Alpes pourraient se prendre des quantités de neige énormes.
PAPILOU
Et voilà l'Aigoual en tête des rafales avec 165Km/h et une température de -1, vu la position actuelle de la dépression ça ne peut qu'augmenter.
ReverbMan
Sa part vraiment en live a ce que je peu lire. Je sais pas si c'est comparable à 99 mais en plus des crue qui avait déja prit le dessus auparavant, maintenant c'est le vent qui s'en mêle avec encore plus de pluie excl.gif .
Les plus à plaindres sont en Espagne, avec pas loin de 200km/h w00t.gif !!!
Faudrait des images parce que jme demande vraiment ce qui doit se passer.
Sur ce, bon courage a tout ce qui sont dans le rouge.
Mathieu
178 auraient été relevés à Biscarosse et 172 à Lège Cap Ferret
williams
Ici a St Gaudens (haute-Garonne) le vent souffle tres fort (vers 100-120km/h) et ca me rappelle celle de l'année de 1999

la pression atmospherique avait baissé de 6hpa en 6 h de 22h a 4h avec un minimum de 984,60hpa a 3h38 et voila que ca remonter avec 991.5hpa a 10h46

Williams
jokecoye
11h18
il ne pleut plus
mais le vent continu
clement.36
De mon coté il pleut sans s'arrêter depuis hier 23h30 les fossés débordes, le vent commence a se lever mais ce n'est rien par apport a le tempête dans le sud
yann
La tempête arrive sur le languedoc roussillon d'une rare vitesse. Déja des rafales a plus de 110 sur l'audois. PLus de 100 sur Béziers, alors , qu'il y a une heure encore c'était le calme plat.
Mathieu
LE plan orsec a été déclenché dans les Landes.
Thomas
le vent est complètement tombé ici ...plus rien..
Tornado 08
183 km/h relevée entre 12h et 13h à Perpignan ! blink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.