Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Suivi de l'épisode hivernal
Le forum de la météo > Section observations > Suivi temps perturbé
Pages : 1, 2
phil88
Annoncé depuis un moment déjà , cet épisode hivernal débute ce soir : il neige sur l'Allemagne en plaine , sur les hauteurs du Jura , quelques flocons aperçus sur les Vosges .
A vous pour la suite....
hugo
Il est 23h25 et ca commence a sentir mauvais le flop, avec toujours aucunes chutes de neige en France selon les metars ou sunop. La ou les particuliers voient de la pluie neige, les metars environnant voient des averses de gresil ou tout simplement de la bruine. Toujours aucun temperatures negatives sur le pays. En Allemagne de l'ouest cependant, on tape deja les -3 dans plusieurs stations.
Tornado 08
Il commence légèrement a tomber quelques petits flocons très rare ici...La T° est de 0.1°C ! mais les sols sont encore mouillée... Au vue des radars il y a de la réserve... happy.gif
phil88
CITATION(hugo @ Fri 21 Nov 2008 23:29) *
Il est 23h25 et ca commence a sentir mauvais le flop, avec toujours aucunes chutes de neige en France selon les metars ou sunop. La ou les particuliers voient de la pluie neige, les metars environnant voient des averses de gresil ou tout simplement de la bruine. Toujours aucun temperatures negatives sur le pays. En Allemagne de l'ouest cependant, on tape deja les -3 dans plusieurs stations.

Il n'y a pas de Metar ni synops ....là où il neige ce soir , c'est à dire sur les massifs mais aussi sur les piemonts.
phil88
Bon , ben ...petite pellicule de neige ce matin sur les toits et l'herbe chez moi près d'Epinal. Température légèrement positive.
Tornado 08
Ici,léger saupoudrage ce matin au lever vers 08h10,ca tenait sur les toits,voitures et sur l'herbe,mais pas sur les routes... Et alternance depuis ce matin d'averse plus ou moins fortes,la plus fortes de averse de neige est en train de se produire actuellement,...Le tout sous une T° qui est toujours négative ! -0.5°C Dodo05.gif

Par contre sur les collines au dessus de 250m,la couche devient assez conséquente avec 5 cm par endroit ! stuart.gif
hugo
FInalement ca n'a pas ete si mauvais que ca, avec un scenario classique de traine tres active. Quelques endroits, notamment les centres villes, n'ont rien vut, mais il est tombe localement plus de 10cm en plaine [13cm en haute marne chez Stephane fievet!].
phil88
CITATION(hugo @ Sat 22 Nov 2008 12:01) *
FInalement ca n'a pas ete si mauvais que ca, avec un scenario classique de traine tres active. Quelques endroits, notamment les centres villes, n'ont rien vut, mais il est tombe localement plus de 10cm en plaine [13cm en haute marne chez Stephane fievet!].

Mouais whistling.gif : les 10 cm sont plutôt des exceptions ( Je veux bien croire S.Fievet , mais est-ce en plaine ou sur le plateau de Langres ? ) ; on rapporte beaucoup de saupoudrage , quand on parle en cm c'est souvent aux abord des massifs .
choulepin
bonjour

au bord de la Méditerranée ,pas de neige ... hooo quel surprise laugh.gif
mais le vent d'abord d'OUEST fort (voir violent en Corse et Var )
176km/h au cap Corse ohmy.gif
plus modeste en cours de nuit sur l'extréme EST du département des Bdr
110km/h à la Ciotat ,98km/h à Aubagne
ce vent a permi une bonne douceur ce vendredi
changement de programme ce matin , l'orientation général des vents au NORD OUEST voir NORD
on atteind voir on dépasse les 90 km/h en bord de mer par rafale
améne un air bien plus frais
+09.2 à 12h30 contre 13.5 la veille ,ca reste supportable tongue.gif
remarquable la baisse de l'humidité -10% en moins d'une heure
50%->40%
neige59
salut à tous, près d'armentières pas de pellicule blanche!! que des averses de giboulées de neige!! suis déçue sniff!! mes enfants l'attendent avec espoir!! mais bon on ira la chercher en montagne cette neige!! sinon il fait froid et surtout à cause du vent!! (3.4°) enfin ç'a fait du bien de retrouver un peu de situation hivernale comparé aux 2 années précédente!!
piour08
ici, au sud est des Ardennes (Argonne), il a neigé par averses parfois forte toute la journée, mais cela na pas tenue...la température est actuellement de 0.5 degré, je pense que la neige qui continue de tomber de temps en temps va finir par tenir..
De plus je sais par des sources direct que la neige tient pas loin au nord de chez moi(vallée de la meuse, douzy, ou encore mouzon).
priez moi, je veut voir de la neige au sol!!!
jokecoye
d'après les observations et le radar, Paris ne devrait plus tarder à voir les flocons !!!
hugo
La neige a tenue seulement en Champagne, Lorraine et Alsace. Plus de 15cm a Gerardmer [Sud Alsace] ou dans les autres trous a froid du nord est ou la temperature ne s'est pas eloignee du 0 degres.
Encore de bonnes averses de neige a attendre pour la Lorraine, la Franche Comte et la Champagne ou l'Alsace en fonction de la trajectoire ds precipitations [plus Champagne qu'Alsace normalement].

piour on est tous impatients, mois ca fait 2 ans que je n'en ai pas vu au sol, et ca fait depuis 5 ans que je n'ai pas vu d'episode consequent [au mois 8cm au sol].
En France en 2006 c'etait le jackpot, chez moi une suele fois de la neige au sol...
hugo
A noter une tx inferieure a un degres a Belfort [0.7 degres a 7h du matin], ou il gele faiblement depuis 10h du matin.
piour08
il est vrai que je suis impatient, mais bon, ca ne se contrôle pas!

en réalité, le fait qui me dérange est de savoir que 30 km plus au nord de ma position, il y a une couche d'une bonne dizaine de centimetre...ca dégoute lol

pour toi hugo, il est vrai que tu doit être vraiment impatient, mais bon, il faut dire que londre n'est pas forcement le meilleur endroit pour attendre la neige!
en tout cas je te souhaite d'en voir autant que possible cette hiver!
choulepin
trés belle aprés midi ici , les nuages sont rares depuis ce matin, mais Mistral trés fort jusqu'en milieu d'aprés midi
on a frolé les 100 km/h en bord de mer
=>plage du SUD de la ville avec 97 km/h
mais s'est calmé depuis ,se maintiens aux alentours de 60 km/h en rafale
T° en nette baisse ce soir +06.6 (+14.4 la veille à la même heure)
maxi à 01h20 avec +12.8
phil88
CITATION(hugo @ Sat 22 Nov 2008 17:32) *
. Plus de 15cm a Gerardmer [Sud Alsace] ou dans les autres trous a froid du nord est ou la temperature ne s'est pas eloignee du 0 degres.

Hugo au coin et bonnet d'âne sur la tête Forum74.gif
Gérardmer est dans les Vosges ( région Lorraine ) ; ce n'est pas spécialement un trou à froid, mais c'est tout simplement en moyenne montagne ( la ville est à 650 m d'altitude , la station de ski étant un peu plus élevée ).

Pour revenir à l'actualité : il neige chez moi près d'Epinal ( 320 m. d'altitude ) : ça tient sur la végétation et m^me un peu sur les routes.
Tornado 08
RAS depuis 21h,le temps se dégage,le verglas se forme avec une Température de -1.6°C ! On attend la suite pour demain... happy.gif
Mathieu
La neige arrive sur la Normandie, Pas de Calais et la Somme
Elle approche d'ici où il gèle encore. On verra combien de temps elle tombe...
Tornado 08
CITATION(Mathieu @ Sun 23 Nov 2008 10:00) *
La neige arrive sur la Normandie, Pas de Calais et la Somme
Elle approche d'ici où il gèle encore. On verra combien de temps elle tombe...

J'ai comme la vague impression que le front est arrivée plus tôt que prévu? Si l'on regarde la situation actuellement et ce qu'il était prévu par le modèle WRF NMM 0.1° le front a au moins 3h d'avance... mellow.gif
Mathieu
Oui c'est possible, mais ca ne change pas grand chose pour la neige.
On voit que les intensités se renforcent en Manche, signe que l'air doux arrive.
Anthony-G
Pour info je mets une partie du nord-est en alerte 3/4:

choulepin
salut

les nuages pointent plein NORD et OUEST sinon dimanche bien ensoleillé au bord de la Grande bleue , mais frais
mini :+03.7 digne d'un mois de janvier quoi que pas exceptionnelle
maxi :+07.1 à 16h15 dry.gif
et un peu venteuX ,quoi que moins que la veille , le Mistral souffle surtout en allant vers la Camargue et l'Etang de Berre mais tant à faiblir en cette fin d'aprés midi
Heat Burst
Que 7° de maxi à Marseille??? Ici dans l'Hérault on a encore atteint les 10° dans l'intérieur! il fait frais mais pas encore froid, on commence à se demander si le froid ou la neige vont arriver. Par contre j'ai vu que météo ciel avait changé de prévision et émis un risque de pluie ou neige durant la journée de mardi mais du NO. Si l'on se fit au GFS, ce dernier maintient un risque de retour d'est, ça pourrait se jouer en retour de N-NE peut-être mais l'épisode perturbé serait de courte durée car les pressions vont remonter. Par contre si le temps s'éclairicit, il pourrait faire très froid par place en milieu ou fin de semaine, surtout sur sol enneigé. whistling.gif
phil88
Il neige sur le département des Vosges en plaine depuis la fin d'après midi : venant de traverser la moitié du département d'Ouest en Est sur des routes non dégagées , il y a environs 5 cm au sol. Et ça tombe toujours.
Même si en théorie nous sommes plus ou moins habitués à rouler sur des routes enneigées dans le département je suis étonné qu'il ne soit placé par MF qu'en jaune.
Tornado 08
Un truc de dingue ici ! biggrin.gif Entre 15h et 19h,il est tombé 11 cm ! ohmy.gif Galère pour les automobilistes,ont en a croisée pas mal en galère et pas mal de voiture dans le fossé !

Les photos de cette journée sont dispo sur le forum ou à l'adresse suivante : http://www.casimages.com/show/Tornado08/44926/ smile.gif

Dommage épisode éphémère trop court... Si nous pouvions avoir cela à Noël ce serait magique !
hugo
Ce matin au reveil, quelle surprise de voir de la neige a Londres: averses de gros flocons bien humide, mais ca a tou de meme tenu sur les voitures, ls plantes et les toits. Rien sur les routes par contre. Au debut je pensais avoir trop arrose la soiree, mais finalement quel bonheur!
PAPILOU
CITATION(Tornado 08 @ Sun 23 Nov 2008 21:34) *
Un truc de dingue ici ! biggrin.gif Entre 15h et 19h,il est tombé 11 cm ! ohmy.gif Galère pour les automobilistes,ont en a croisée pas mal en galère et pas mal de voiture dans le fossé !

Les photos de cette journée sont dispo sur le forum ou à l'adresse suivante : http://www.casimages.com/show/Tornado08/44926/ smile.gif

Dommage épisode éphémère trop court... Si nous pouvions avoir cela à Noël ce serait magique !

Magnifiques photos, mais l'enthousiasme que je comprends bien ne t'as-t-il pas fait un petit peu exagérer la quantité ? Sauf, si cela a continué après tes dernières photos, je vois plutôt aux environs de 5cm !
Sur les Cévennes alors qu'on nous annonçait de la pluie et 6°, on a eu d'abord du grésil puis de la neige, cela a donné une mince couche complètement verglacée ce matin.Les voitures sont enveloppées d'une carapace de glace, c'est pas mal ça aussi ... et pour météo france on était la seule zone verte du pays.
Guilhem
Sur Lyon il a été signalé une forte averse de neige samedi après-midi, suivie de pluie et neige mélée plus faible en soirée.

Dimanche les précipitations sont arrivées en même temps que le petit redoux avec un vent du sud fort 4 à 5°, résultat le gros des troupe était liquide. mad.gif

Bon cet épisode hivernal n'est pas fini, mais à priori les précipitations à venir semblent faibles.
Heat Burst
Je ne comprend pas la position de meteo-france et meteo ciel qui indique un temps s'éclaircissant par le NO cette nuit dans le languedoc alors que ce soir ici les pressions s'écroulent à 996hp et un vaste système dépressionnaire arrivant par l'ouest se met en place en se recreusant en méditerranée avec une rotation des vents prévue dans la nuit à NE et un passage neigeux très possible avant l'amélioration de demain. On est d'ailleurs en vigilance verte meteo et vigilance bleue 1/4 du forum... Comment pourrions nous échapper à cette dépression sans précipitations, sans neige et sans retour de NE???? unsure.gif
hugo
Avec les Alpes qui barrent, ca n'existe pas les retours de nord est chez vous si?

Fortes [tres fortes gelees a attendre demaine sur l'ouets Allemand et le Benelux. On mesure deja -9 en Allemagne [je crois pourtant que c'est la plaine, et -6 aux Pays Bas [la au moins il n'y a pas de doute c'est bien la plaine lol]]...
Ca peut, si le ciel se couvre assez tardivement ou trop peu, faire des jolis petits -10 cette nuit hehe...
quercus
Bien en accors avec toi Hugo, j epense même qu el'on pourrait descendre à -15 dans ces coins complètements enneigés à l'heure actuelle.
Pour la Belgique et les pays Bas c'est une véritable vague de froid.
Heat Burst
[quote name='hugo' date='Mon 24 Nov 2008 18:53' post='19134']
Avec les Alpes qui barrent, ca n'existe pas les retours de nord est chez vous si?

Non pour ce qui est des retours d'Allemagne, par contre, en cas de retour d'est de la méditerranée, nous avons souvent un vent de nord-est que l'on appelle le Grec et qui amène fraîcheur et pluie du printemps à l'automne et de la neige l'hiver. En cas de dépression sur le sud de la France, nous pouvons également avoir de la neige par vent de nord à nord-est si les pressions sont assez basses, ce fut le cas lors de la tempête de neige du 14 janvier 1987 avec 15 cm de neige fine, vent de N-NE glacial...-8° à midi ! Depuis on n'a pas connu dans le sud de véritable vague de froid. Ici c'est le suspense pour cette nuit... en ce moment temps nuageux, qq gouttes, seulement 2°.. toujours un vent de NO mais faible.. et le baromètre qui joue au yoyo, depuis 1h, 996, 1000, 997 ! suspense... whistling.gif
choulepin
CITATION(Heat Burst @ Sun 23 Nov 2008 19:52) *
Que 7° de maxi à Marseille???

je confirme , ce dimanche pas plus de +07.2 à Marseille pour mon relevé perso
+07.8 à la station Marseille-Prado de mf
à l'heure ou j'ai écris blush.gif les tempé maxi à Marseille ont été relevé plus tard , entre 23h et 02h avec l'orientation des vents au SUD pendant quelques heures avant un orage de grêle actif
avec +13.7 toujours à Marseille Prado

ce jour temps agréable , vent modéré (Mistral) températures un peu fraiche mais sans plus

CITATION(Heat Burst)
Je ne comprend pas la position de meteo-france

personnellement il y a bien longtemps que j'ai arreté de comprendre MF , Bouches du Rhone en vert pour la nuit de Dimanche à lundi (sic) orage de grêle qui arrache des tuiles de certains batiments du bord de mer avec des rafales de vent qui ont par endroit depassé les 90 km/h
les exemples ne manquent pas rolleyes.gif
Heat Burst
Finalement, les pressions sont remontées et les nuages ont été repoussés, le vent du NO s'est renforcé mais par contre le froid et nettement plus vif. Il est à craindre de forte gelée en plaine jeudi matin notamment si les isobares se desserrent avec disparition du vent et inversion thermique. Par contre, une nouvelle vague de froid est attendue dès vendredi et jusqu'à jeudi suivant, en raison d'un nuveau décalage de l'anticyclone vers l'ouest et d'une descente artique humide sur le pays qui cette fois devrait toucher la méditerranée, avec un temps plus froid et de la neige sur le pays stuart.gif
jokecoye
CITATION(Heat Burst @ Tue 25 Nov 2008 17:31) *
Finalement, les pressions sont remontées et les nuages ont été repoussés, le vent du NO s'est renforcé mais par contre le froid et nettement plus vif. Il est à craindre de forte gelée en plaine jeudi matin notamment si les isobares se desserrent avec disparition du vent et inversion thermique. Par contre, une nouvelle vague de froid est attendue dès vendredi et jusqu'à jeudi suivant, en raison d'un nuveau décalage de l'anticyclone vers l'ouest et d'une descente artique humide sur le pays qui cette fois devrait toucher la méditerranée, avec un temps plus froid et de la neige sur le pays stuart.gif

euh je viens de voir au journal de Tf1 que il a neigé ce matin à Antibes y'avait un gros paquet de neige dans les cocotiers lol
choulepin
salut

neige roulée et grêle en effet sur Antibes. Var mais surtout Alpes Maritimes et Corse sont concernés par pas mal d'instabilité, classique dans ce type de situation
Heat Burst @en effet le week end et début de semaine prochaine s'annonce quelque peu agité , si les prévisions se confirment tongue.gif
hugo
Ce coup de froid se poursuit sur une grande partie du pays malgres un redoux au nord ouest d'une ligne Reims-Paris.
A minuit on releve:

6.9 au Cap Pertusato [pointe sud de la Corse], a 5.1 degres du record mensuel depuis 1921.
5.5 a Nice, a 5.4 degres du record mensuel.
3.7 a Calvi [nord ouest de la Corse], a 6 degres du record mensuel.
3.5 a Sete, a 5 degres du record mensuel.
2.2 a Montpellier, a 7.2 degres du record mensuel.
2.1 a Cannes.
1.9 a Nimes Garons [et 1.6 a Nimes Courbessac], soit a 6.7 degres du record mensuel.
1.3 a Istres, soit a 6.2 degres du record.
0.2 a marseille, soit a 6 degres du record depuis 1921.
-2.1 a Salon de Provence, soit a 5.5 degres du record.
-2.3 a Carpentras soit a 6.7 degres du record.
-4.3 a Nevers et Langres ou il gelera sans doute fortement a la fin de la nuit.
-4.8 a Saint Geoirs.
-5.0 a Colmar.
-8.3 a Bourg Saint Maurice, soit a 4.9 degres du record mensuel depuis 1947.
-11.2 a Chamonix.

Ces valeurs sont assez impressionnates, tout comme le sont les 2 tx consecutive sous les 5 degres a Toulouse, ou les -1.1 releves a Biarritz ce matin...
fujita
Situation à suivre sur le sud-est , avec l'arrivée d'une perturbation
active accompagner de vent très fort , il pourrait neigée à très
basse altitude
Heat Burst
Ce matin comme j'avais prévu, ce matin, inversion thermique dans l'Hérault, ici, il fait -4 à -5° intra-muros ! à suivre... Beurk13.gif
phil88
Le point sur les Tn de ce matin : je trouve que ce n'est pas tant les valeurs relevées en altitude ( inférieures à -10° ) ou dans les trous à froid ( entre -5° et -8° ) qui sont le plus impressionnantes :
Chamonix-Mont-Blanc -13.6 °C
Bourg-Saint-Maurice -9.4 °C
Mende - Brenoux -8.8 °C
Sainte-Leocadie -8.3 °C
Mont-Aigoual -6.9 °C
Colmar -6.7 °C
Aurillac -6.6 °C
Luxeuil -6.4 °C
Grenoble/St-Etienne-St-Geoirs -5.7 °C
Chambéry / Aix-Les-Bains -5.6 °C
Le Puy -5.4 °C
Embrun -5.4 °C
Amberieu -5.3 °C
Belfort -5.2 °C
Nevers -5.1 °C
Paray-le-Monial - St-Yan -5.1 °C
Langres -5.1 °C
Millau -5 °C
Rodez -4.8 °C
Dijon -4.8 °C
Brive -4.7 °C
Besançon -4.7 °C
Avord -4.7 °C
Grenoble/agglo Le Versoud -4.6 °C
Bâle / Mulhouse -4.5 °C

que les températures relevées dans des stations pas spécialement "froides" d'ordinaire.
Carpentras -4.4 °C
Salon-de-Provence -4.4 °C
Gourdon -4.3 °C
Bergerac -4.3 °C
Le Luc -4.1 °C
Saint-Michel-De-Cuxa -4 °C
Guilhem
CITATION(fujita @ Thu 27 Nov 2008 06:19) *
Situation à suivre sur le sud-est , avec l'arrivée d'une perturbation
active accompagner de vent très fort , il pourrait neigée à très
basse altitude

Si la situation l'exige nous ouvrirons un nouveau sujet dédié à cette neige dans le SE.

Ce matin enfin de belles gelées sur une large part du pays, cela avait manqué à cet épisode hivernal jusqu'à présent.
Heat Burst
ben... ici ce matin dans l'Hérault, c le plus froid comme prévu :

-6.6° sous l'abri meteo

-11.0° à découvert !!! Beurk13.gif
hugo
Les plus fortes gelees seront a attendre cette nuit dans le nord est. Sans doute des valeurs proches de -10 dans les TAF comme Luxeuil, Epinal ou autres.

A noter de nombreux -10 en plaine en Suisse, et une tn inferieure a -22 a la Brevine...
A suivre.
choulepin
salut à tpus

on a frolé le zéro sur Marseille hier +0.2 whistling.gif ( station mf de la ville)
+02.8 en relevés perso plus abrité que la station de mf
ce jour moins froid
+03.3 à la station mf
+04.4 relevés perso
un peu plus doux en journée également +11.5(contre +10.0 la veille)
le vent s'oriente EST NORD EST et commence à se renforcer
Heat Burst
Dans le sud nous sommes menacés par des rentrées maritimes qui effleurent le littoral. Meteo ciel et meteo france sont redevenu plus pessimistes ce soir mais ne prévoit que des nuages ou pluie en dessous de 500 m chaque nuitcependant, rien n'est moins sûr car on a un air très froid en basse couche. Neigera t'il sur le sud entre demain et jeudi prochain? Si l'on suit le GFS, il insiste plus sur de l'air plus froid dès samedi soir jusqu'à jeudi, il pourrait neiger jusqu'en plaine lors de passages perturbés de cette période. Qu'en pensez vous? mellow.gif
hugo
Hmmm je sais pas pour la neige dans le sud. La neige de redoux ou la pluie verglacante est courante en hiver [seulement la moitie des prepitations se font-ou plutot se faisaient avant 1988- sous forme liquide, mais dans le sud est c'est bien different. En cemoment les regions continentales de la France degelent peniblement quelques heures dans la journee, mais dans le Sud malgres des temperatures tres froides les gelees restent faibles en general. A mon avis il risque donc de bien flotter sur tout ce qui est en dessous de 800m, toutefois si le froid persiste cette nuit dans les terres, le flux etant en realite d'origine arctique, la neige pourrait tomber en quantite sur contreforts des Cevennes des 300 ou 400m je pense [isothermie, masse d'air fraiche a peine positive, froid deja installe, precipitations fortes...].
Vous nous direz ca.

Sinon les premiers jours sans degel aujour'dhui dans le centre est avec des tx autour de -0.5 dans plusieurs stations [Bourges, Dijon, Lons], et jusqu'a -1 a Langres.
steven
-17 a Mouthe ce matin
atlan75
CITATION(steven @ Thu 27 Nov 2008 21:15) *
-17 a Mouthe ce matin

3°c à Paris ce matin.
Le "Big one"
hugo
La France ne se limite pas a Paris, et ce coup de froid est severe en moyenne sur le pays.
Seul le nord ouets d'une ligne Cambrai Paris a vu un redoux significatif.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.