CITATION(le-an @ Sun 25 Jan 2009 00:07)

Te voilà bien arrogant d'expliquer aux prévisionnistes de MF pourquoi il fallait passer en vigilance rouge !
Tu n'as aucune compétence pour juger de cela. Non, monsieur deux runs identiques de GFS ne justifient rien du tout. Les prévisionnistes de MF sont des professionnels formés pour faire de la prévision et choisir entre tel ou tel modèle, et tel ou tel run, et ils ont une lourde responsabilité dans ce type de décision de vigilance. Ils ont souvent beaucoup d'expérience, notamment les chefs prévisionnistes de Toulouse. Ils sont souvent bien plus passionnés par leur travail que ce que tu peux penser.
C'est le genre de propos qui m'exèdent. Et si j'ai trop excédé je laisse un autre modérateur supprimer mon message

...et toi tu n'as pas plus de compétences pour me juger...Que connais tu de mon cv??
Que je t'excède ne me pose pas vraiment de problèmes, que tu me juge, absolument aucun...après tout, on est pas dans une dictature et tout le monde à bien le droit d'avoir un avis sur toute personne...ou sur toute institution, quel qu'en soit le statut!!
Mes critiques se veulent constructives, elles n'ont aucun caractère systématique, Météo France fait généralement du très bon boulot et c'est bien grace à la critique que Météo France à très nettement amélioré ses services depuis 1999. Ceci dit, rien n'est jamais parfait!! Ne pas tirer les leçons de cette tempête pour améliorer encore le système de prévention serait dommagable pour tout le monde. C'est lorsque les systèmes sont soumis aux contraintes exceptionnelles qu'on en voit le mieux les limites...il est donc souhaitable d'analyser ce qui aurait pu être amélioré en matière de prévention du risque.
Personnellement, de mon expérience Girondine, je relève trois points importants qui ne concernent pas seulement Météo France d'ailleurs.1 Le temps qui sépare le déclenchement de l'alerte rouge de l'arrivée de la tempête: La vigilance rouge n'a été lancé qu'à 16h sur les premiers départements. Dans ces départements, la population n'a donc pris conscience de l'arrivée d'un évènement exceptionnel qu'en rentrant du travail (à condition de regarder la TV...) ou, au mieux à la radio dans leur voiture. En tous cas bien trop tard pour prendre des mesures importantes de protection (couper un arbre menaçant, se procurer un groupe électrogène...quiter la zone à risque).
Ce problème du délai pose d'autant plus problème que,
contrairement à 1999, cette tempête été déjà programmée de longue date. Depuis jeudi midi, il ne faisait plus vraiment de doute sur le fait que nous allions essuyer des vents supérieurs à 150km/h sur le littoral aquitain (100% des versions du model américain en atestaient depuis mardi matin et le modèle européen confirmait ). Avec par exemple des cartes comme celle-ci:
Dans le cas de la Gironde et du Lot et Garonne, l'alerte rouge n'a été donné qu'en milieu de nuit...autant vous dire que les habitants du Cap ferret ou d'Arcachon s'attendaient à passer une nuit presque ordinaire. Sans lancer des alertes rouges 72h à l'avance (cela risquerait de multiplier des alertes inutiles) il serait bon que les alertes rouges soient posées au moins 24h à l'avance lorsque une prévision est aussi stable et inquiétante que cette fois ci. Cela pose une seconde question:
2 Le problème de l'extension géographique de l'alerte rouge "audible" (avant que tout le monde ne soit couché). Je ne sais pas ce que les modèles utilisés par les prévisionistes de Météo France annoncaient (ils ne sont pas à disposition du publique...ce qui est un autre défaut majeur de Météo France soit dit en passant...), mais avec les modèles disponible sur internet, il ne faisait plus aucun doute que la Gironde (au moins dans sa partie Sud) serait concerné par des vents exceptionnels, et ce depuis jeudi matin.
Le modèle de prévision américain qui semblait le plus stable a toujours prévu des vents supérieurs à 150km/ sur le Sud de la Gironde et certaines de ses versions laissaient imaginer des vents à 200km/h dans le secteur du Bassin d'Arcachon. Pourquoi dans ces conditions là ne pas placer d'emblai le département en vigilance rouge? La prévision météo n'est pas faite de certitudes mais de probabilités. Dans le cas de cette tempête, la probabilité d'observer des vents supérieurs à 150km/ en Gironde dépassait alègrement les 80%. Et si par hasard la vigilance rouge s'était révélé inutile (comme ca a peut être été le cas en Haute Garonne) quel en aurait été le coût??? Ca ne coutait pas plus chère!!
3 Enfin, certains médias ont été en dessous de tout (je sens que je vais en excéder quelques un avec une phrase pareille...). Si les relais TV et radio ont été très efficaces pour les départements placés en vigilance rouge dés 16h, la presse écrite régionale a été particulièrement incompétente. Le journal Sud Ouest qui consacre pourtant une page entière (la dernière) de son édition à la météo (et à la pub...) n'a assurément pas permis à la population de ses lecteurs de prendre la mesure de l'évènement en gestation. Dans cette dernière page "spécial météo" de l'édition de vendredi, on apprend le temps qu'il fera au Caire, à Dakar, à Abidjan etc...le temps qu'il a fait la veille dans la région (!!!!) et le temps qu'il à fait dans la région il y a 15 ans, 30 ans et 50 ans. Superbe!!!
Le quotidien régional propose sur cette page une prévision à 5 jours sous forme de cartes. Sur la carte de samedi pas une seule information sur la direction ou la force du vent, pas une flèche, rien!!!
En cherchant bien on trouve une ligne sur cette page dans le compartiment "Le temps aujourd'hui" je cite: "Samedi matin, menace de vents tempétueux au Sud." Pour le moins discret pour un évènement aussi exceptionnel. A 24h de l'échéance alors qu'une page entière est consacrée à la météo, une seule phrase cachée dans un coin...Ca ne peut pas être satisfaisant, c'est même incoyable!!
Je ne serai pas honnête en omettant de dire qu'un petit article coincé au milieu du journal à la page "faits divers" était un peu plus explicite. Entre Jean Louis Courjault, une famille de sans papiers et le supplice d'une femme handicapée,
on apprend que deux fortes tempêtes sont annoncées pour le week end avec des vents de 130km/h sur les côtes et de 110km/h dans les terres....Bien trop loin de la réalité et surtout bien loin de la page météo ou les alertes météos sont attendues.Du coup, quand j'entend les officiels de tous bords se féliciter de la manière dont a été transmis le message d'alerte, je ne peux m'empécher d'être dubitatif...mais je m'explique beaucoup mieux pourquoi tant de monde déambulait dans les rues de Bordeaux à 2h du matin.
Les autorités se félicitent du "faible" coût humain de cette tempête pour démontrer le très bon fonctionnement du système de prévention. Pourtant, en comparant ainsi ce bilan humain avec les tempêtes de 1999, ils oublient de dire que la tempête d'hier est intervenu au moment idéal pour avoir un nombre de victime faible (premiers vents violents à 3h du matin, quand tout le monde dort)
et que cette tempête a frappé avec le plus de violence une des régions les moins peuplée de France, ce qui exclu toute comparaison sérieuse avec les tempêtes de 1999 qui ont notamment balayé toute la région parisienne en pleine journée.Si le bilan humain est faible, c'est avant tout pour ces raisons, et surement pas lié à la mise en alerte rouge de la Gironde à 1h30 du matin!!!
Mon analyse excèdera certainement les plus intégristes de la défense du service publique (que je soutien par ailleurs). Qu'ils n'hésitent pas à démonter mes arguments un à un si ils ont les moyens d'argumenter. On avance en affrontant la critique, pas en se voilant la face derrière des chiffres bien choisis ou des discours trop consensuels.
Pour terminer je citerai une phrase du professeur de climatologie de l'Université de Bordeaux. Il s'agit d'une réponse qu'il m'a fait par mail suite à l'alerte que j'ai envoyé vendredi matin à mon entourage:
"Bonjour, Saches que tu n'es pas le seul à partager cette passion, et même si j'habite en ville, je dispose d'une petite station sur le balcon de mon appart. je fais moi de la météo depuis plus de 30 ans et je pense pouvoir comprendre tout à fait ta passion (...) Par rapport à l'evenenemnt à venir, je ne pesne pas qu'il souffre la comparaison avec Lothar et Martin, car l'alimentation ne semble pas la même, ce qui ne veut pas dire que le phénomène ne soit pas violent et durable ! A voir donc, mais
Meteo France est restée en orange et non en rouge, ce qui semble indiquer un phénomène moins violent ! Pour autant, tu as très bien fait de l'indiquer à tous car tous le monde ne regarde pas comme moi trois fois par jour la météo sur internet ! J'espère qu'un jour, on trouvera le temps (l'autre celui qui passe trop vite !) pour en discuter ! "
Je crois que c'est suffisament clair, avec le système d'alerte actuel et la manière dont il est retransmis, même les plus pationnés, vendredi midi ne prenaient pas vraiment au sérieux la menace sur le département de la Gironde.
En trois ans de communication régulière sur ce forum, je n'ai jamais eu rien de sérieux à reprocher à Météo France, mais sur ce coup, je maintien mon carton rouge quite à me fâcher avec ceux qui préfèrent l'autocongratulation aveugle des autorités à la dynamique Analyse/critique/suggestions.
Sur ce, ce mois de janvier au combien passionnant se termine, je vais un peu lacher mon ordi, éprouvé par ces dernières heures incroyables.
Bon vent à tous, faible ou tempétueux, selon le goût de chacun!!