Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : importance des alertes
Le forum de la météo > Section passion > Discussions météo
storm95
bonjour,je voudrais savoir ce que vous pensez des alertes ,si elles sont parfois non justifiées ou justifiées,leur date de creation tardive .merci beaucoup.
Tornado 08
CITATION(storm95 @ Wed 5 Nov 2008 10:31) *
bonjour,je voudrais savoir ce que vous pensez des alertes ,si elles sont parfois non justifiées ou justifiées,leur date de creation tardive .merci beaucoup.

Tout dépend...Parfois il y a des ratés comme parfois il y a de belles vigilances justifiée... Mais tout le monde sait que la météorologie n'est pas une science exacte ! wink.gif
hugo
J'ai vu des gros gros plantage [alerte orange pour le vent en fevrier 2007, rafales devant atteindre les 160 en Charentes. Totale, pointes n'exedant pas les 110km/h...], comme j'ai vu de belles reussites [neige en janvier 2007]. Leur date de creation tardive peut etre expliquee par le fait que si on les cree trop tot et que ca flop de maniere repetitive [fevrier 2007 a vu 3 flops niveau coups de vent], les gens n'en tiennent plus compte au bout d'un certain temps, et la ca devient dangereux.
Tant que la vigilance pour le lendemain est declaree avant 20h [le JT], c'est bon, apres la declare a 6h du mat ca sert a rien...
fujita
Je pense qu'il faut mieux prévenir que guérir , sa ne coûte rien de mettre une couleur sur une carte ,
mais sa n'empêchera jamais les pertes humaine
Tornado 08
CITATION(fujita @ Wed 5 Nov 2008 22:28) *
Je pense qu'il faut mieux prévenir que guérir , sa ne coûte rien de mettre une couleur sur une carte ,
mais sa n'empêchera jamais les pertes humaine

Ça c'est sur...mais a force que tout tourne en flop total,la population,n'écoute plus ces bulletins de vigilances...Et c'est là que les catastrophes arrivent !
storm95
CITATION(Tornado 08 @ Fri 7 Nov 2008 18:53) *
Ça c'est sur...mais a force que tout tourne en flop total,la population,n'écoute plus ces bulletins de vigilances...Et c'est là que les catastrophes arrivent !

merci beaucoup d'avoi répondu!!!
choulepin
bonjour

d'accord avec l'essentiel de ce qui a été dit
les flops ,les tops,il vaut mieux prévenir que guérir.....etc...
je rajoute mon grain de sel:
-le principe du département : un non sens même si c'est une solution de facilité
-la confusion :la derniére alerte dans le centre EST en est le meilleur exemple rolleyes.gif
Tornado 08
CITATION(choulepin @ Sun 9 Nov 2008 09:21) *
-le principe du département : un non sens même si c'est une solution de facilité
-la confusion :la derniére alerte dans le centre EST en est le meilleur exemple rolleyes.gif

Je suis aussi d'accord avec ces propos ! Ils devraient penser a faire une vigilance par zone et non par département,car un département ne peut pas être logée aux même conditions climatiques extrême...

Pareil pour le picto fortes précipitations et inondations ! C'est exactement le même,et ça peut prêter a confusion ! dry.gif
madeloc
chez nous dans les po (du moins sur le littoral) chaque alerte a été un flop
il y a des alertes pour des précipitations ou vent et même neige bien inférieurs à celles annoncées et a contrario les fortes pluies... sont rarement annoncés
j'en suis à penser comme tornado, quand il dit que les gens rigoleront de ces vigilances
et je dis toujours qu'un jour, il va arriver comme dans l'histoire de pierre et le loup...
et c'est vrai que des vigilances par zones seraient plus appropriées
je vais souvent sur un site de météo catalane et là, ils "n'affolent" pas le public pour rien c'est quand même plus crédible par ex ils commencent a parler d'une probable tempête 5 jours auparavant, a surveiller par la suite
on sait alors a peu près ce qui va nous tomber dessus et si il y a alerte,on est moins surpris
alors qu'en france les alertes sont brusques et a courte échéance
la aussi il y aurait à mon humble avis un travail a faire de ce coté
f.1fm
-
L'explication est simple :

C'est le système "Parapluie"

En 1999 MF s'est fait souffler dans les bronches pour la violence des deux tempêtes qui ont traversé la France, et qu'ils avaient pourtant correctement prévues.
Comme d'habitude, l'inertie congénitale de certains services publics n'a pas arrangé la situation et la gent Politique, responsable de la sécurité des habitants, s'est défaussée en se retournant vers les météorologistes !

Ceux-ci ont donc accéléré la mise en place du système d'alerte (coloré !) qui était en étude depuis quelques années.

Depuis, au moindre nuage, on le déclenche.
Ça ne mange pas de pain ! S'il ne se passe rien, tout le monde est content que la tempête n'ait pas été aussi dure que prévue, et personne n'en veut aux prévisionnistes.
Si elle est rude et qu'il y a de nombreux incidents, le "On vous avait prévenu" excuse tout !

Quelle importance que l'on limite au département, puisqu'on peut ajouter facilement ceux d'à côté et que personne ne viendra se plaindre d'y avoir échappé.

Au bout d'un certain temps plus personne ne croira à ces alertes (à 99% ridicules) et c'est là que la catastrophe arrivera.

Il faut dire que ce précautionnisme est bien dans le vent de notre société, cocooning oblige …

-
hugo
Oui je suis d'accord avec f1fm, mais ca n;a pas toujours ete comme ca: en 1956, malgres une mortalite surelevee de plusieurs milliers de personnes [11000 je crois d'apres Guillaume sechet et son dernier bouquin], et personne n'a ete vire: les gens avaient confiance que c'etait un evenement extreme, et que c'etait la faute a pas de chance [meme si on est d'accord que la meteo n'a rien a voir avec la chance ou la malchace]. En 2003, un phenomene pas vu depuis des centaines d'annees au moins est arrive, et on a reproche aux politiques de ne pas avoir reagit assez vite: quelques ministres ont saute je crois.
Mais en realite, on ne peut pas leur en vouloir. Qui va mettre en place un plan canicule extreme avec du matos et des employes et tout qui coutraient super cheres, pour au truc qui arrive tous les 500 ans??
Personne, et les ministres qui ont perdu leur poste a cause de ca ont vraiment pas eu de chance d'etre la precisement a ce moment donne de l'Histoire...
MF c'est pareil, le phenomene etait imprevisible, mais il fallait des coupables. Seul probleme: si ils avaient mit une vigilance orange ou meme rouge, le mec qui doit imperativement se lever et traverser le bois de Boulogne a 8h du matin pour aller bosser, il l'aurait quand meme fait, et donc ca n'aurait absolument rien change.
On peut prendre plein d'exemples comme ca [les pecheurs, qui vont relever leur lignes par un force 9 et un houle de 6 voir 8m...] qui montrent que les vigilances ne changent absolument pas le comportement des gens: il permet seulement de se proteger de toutes responsabilites concernant le phenomene.
Guilhem
Je reviens sur le sujet pour signaler encore une fois la confusion qui règne dans les alertes.

Cette fois-ci concernant le risque d'avalanches.

Après les fortes neiges d'il y a 10 jours les départements alpins ont été mis en alerte orange pour le risque d'avalanche par Météo-France.
C'est nouveau que MF se mèle des avalanches?
Cela entraine la confusion car c'est niveau 3 chez eux alors que la "vraie" échelle du risque d'avalanche va jusqu'à 5 et c'était 4 ou 5 ces jours-là...

De plus MF a laissé son alerte quelques jours mais ne s'en est plus occupé par la suite, alors que les risques forts sont toujours là.
Puis une alerte au niveau du département est fort peu utile quand on voit la précision des alertes sur les sations, celles-ci sont adaptées à chaque vallée...

Bref encore une fois c'est la confusion qui règne, comme pour les crues ou pour les alertes froid / canicule...
le-an
CITATION(Guilhem @ Mon 22 Dec 2008 12:39) *
C'est nouveau que MF se mèle des avalanches?

Non, ca date au moins de 1993, comme le stipule le décret fondateur de l'établissement http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....eTexte=20081222

"Météo-France a pour mission de surveiller l'atmosphère, l'océan superficiel et le manteau neigeux, d'en prévoir les évolutions et de diffuser les informations correspondantes(...)"

C'est Meteo-France qui est chargé par l'Etat de la prévision des avalanches.
tylouarn
Je suis assé d'accord avec Hugo et Madeloc sur le fait qu'à force de donner des Alertes Méteo pour rien, tout le monde n'y fera plus attention, que cela leur sert + de "parapluie" qu'autre chose. En Bretagne, une fois ils nous ont mis en zone orange pour des vents de 90 km/h!!
(pour info: nous, on commence à s'inquièter vers 120, ou 130, des vents beaucoup plus rares que 90!)

Concernant la délimitation au département, je trouve cela complètement stupide!
Ils est arrivé aussi quelques fois, des Alertes Neige sur les Côtes d'Armor, certe il a neigé, mais qu'à partir de l'ouest de Guingamp (déjà situé au nord-ouest du 22) mais pour toutes les communes situées à l'est de Guingamp (à savoir presque les 3/4 du 22) PAS UN FLOCON!!

Ce n'est pas encore ça le problème, c'est que (il faut le savoir) lorsqu'une alerte orange est déclanchée, un répondeur automatique de la préfecture passe des coups de téléphone chez TOUS les maires des communes (à leur domicile!) appartenant à ce département, jusqu'à ce que ceux-ci répondent.

Autant vous dire qu'on ne dort pas bien chez un maire de commune d'un département souvent sujet aux alertes orange
misteph62
L'alerte vigilance crues sur la carte générale est une dernière abbération du système :

Petit rappel :
- le service vigicrues a été mis en place avant le pictogramme sur la carte de vigilance, avec son propre site dédié (www.vigicrues.ecologie.gouv.fr) en lien sur le site MF et fonctionne sur la base des prévisions du SPC départemental (service de prévision des crues).
- ce service est basé sur l'observation des niveaux d'eau par des stations de mesures hauteur/débit permanentes sur la plupart des cours d'eau français sensibles aux crues dommageables pour les biens et personnes. Il apparaît comme bien rodé aujourd'hui.
- lorsqu'il y a une vigilance orange, les maires de la vallée concernées sont sensés être prévenus 24 heures à l'avance (dans la théorie, dans la pratique c'est loin d'être le cas). Les prévisions du SPC sont aussi évidemment dépendantes des prévisions de précipitations de MF qui sont sensés leur retourner l'info. Hors cela n'est pas toujours le cas, notamment pour les petits cours d'eau où les précipitations intenses ne sont pas toujours prévues plus de 24h à l'avance.

Bref, tout cela apporte à la confusion pour le public qui pense qu'il y a crue dans tout un département alors que cela peut n'être qu'un seul cours d'eau! (exemple : crue de l'Aa dans le pas-de-calais du 5 décembre 2008). Evitons de mélanger les systèmes d'alertes pour être plus clair et efficace : le SPC suffit dans ce cas.

Pour finir, notons que sur ce coup là, MF ne prendra aucun risque puisque le niveau d'alerte du picto sera guidé à postériori par le niveau de vigilance de vigicrue et que s'il y a défaillance, c'est contre le SPC que les instances se tourneront !
Guilhem
CITATION(le-an @ Mon 22 Dec 2008 20:38) *
Non, ca date au moins de 1993, comme le stipule le décret fondateur de l'établissement

"Météo-France a pour mission de surveiller l'atmosphère, l'océan superficiel et le manteau neigeux, d'en prévoir les évolutions et de diffuser les informations correspondantes(...)"

C'est Meteo-France qui est chargé par l'Etat de la prévision des avalanches.

La nouveauté vient des pictos "avalanches" sur les cartes de vigilance, c'est pas heureux et prête à la confusion avec les autres systèmes d'alerte (de MétéoFrance aussi! mais à l'échelle des vallées et cotés jusqu'à 5)
cedric80
dry.gif
CITATION(Guilhem @ Tue 30 Dec 2008 18:33) *
La nouveauté vient des pictos "avalanches" sur les cartes de vigilance, c'est pas heureux et prête à la confusion avec les autres systèmes d'alerte (de MétéoFrance aussi! mais à l'échelle des vallées et cotés jusqu'à 5)

aujourd'hui alerte orange pluie verglasante
quercus
CITATION(bressan-nord @ Sat 24 Jan 2009 14:44) *
Ô mon cher Quercus, tu ne vas pas virer beauf tout de même. Pas toi !!!
"Full red alert" a été mise très rapidement. Bourde ou pas.
Les râleurs éternels contre MF... et les services publics en général me confortent dans mon anarchisme primaire à la sauce Desproges.

Pour répondre à l'ami Steven s'il y a effectivement coupure du zonal, avec températures en baisse sensible dans le NE (c'est pas chez moi), ce n'est pas non plus bien méchant.Et il me semble que le zonal n'a pas défuncté pour autant.
Mais le déplacement des HP de surface vers le 65ème nord depuis les régions de la toundra de la Dvina vers la Finlande puis les Scandes va très certainement jouer un rôle important dans un proche avenir.

Ne t'inquiète pas Bressan, j 'y veille. C'est justement parce que je suis plus fréquement adminiratif de Météo France que je me permet ce genre de jugement. Ma critique reste circonscrite à un évènement bien précis et ne remet pas en cause l'ensemble de la structure Météo France, mais dans le cas de la Gironde, je maintien qu'ils ont mal cerné le risque.
A 6h de l'échéance l'erreur d'appréciation de l'intensité du vent est de plus de 40 km/s, autant pour le littoral (172 contre une limite donnée à 130) que pour l'intérieur des terres (160 à Bordeaux contre une limite donnée à 120km/h).
Ce n'est pas anodin et en matière de conséquences matérielles, cela fait toute la différence. A 120km/h les toitures restent intactes, à 160km/h elles s'envolent.

Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit et j'ai arpenté l'agglomération bordelaise caméra à la main. En ce vendredi soir, à 1h du matin, les rues étaient aussi fréquentées qu'un vendredi normal (piétons, voitures), alors que nous étions à seulement 3h d'un évènement comparable aux tempêtes de 1999. On ne peut donc pas nier qu'il y a eu quelque part un problème dans la chaine de transmission du message préventif.
Parmi ces "blocages", la mise en alerte rouge très tardive de la Gironde pèse probablement lourd dans la balance. Les meilleurs de ce forum ne sont peut être pas "assermentés" et "diplômés" de météorologie, mais ce n'est tout de même pas un hasard si cela fait trois ou quatres jours que l'on s'attend à quelque chose d'exceptionnel sur l'Aquitaine et que les valeures observées sur cette région correspondent à nos prévisions.

Le simple fait que gfs à 24h de l'échéance est sorti par deux fois des runs alarmistes pour la Gironde (pression inférieure à 965hpa et trajectoire Nord) est suffisant pour laisser la place à l'alerte rouge. Le bassin d'Arcachon avait 9 chance sur 10 dobserver des vents supérieurs à 160km/h et 2 chance sur dix d'aller bien au-delà 180km/h. Dans ce cas là; pas de réflexion, alerte rouge.

Heureusement, le bilan humain n'en fait pas les frais, mais ce n'est qu'en se soumettant aux critiques que l'on avance.
Ayant déjà fait un stage à Météo France, je connais leur professionalisme, mais également leurs lacunes et je crois qu'il ne font peut être pas autant l'effort que les passionnés d'aller voir un panel de model varié, représentatif de tout le "champ des possibles." Le champ des possibles était vaste sur la Gironde et je n'aurais pas été vraiment surpris si l'on avait pété l'anémomètre au delà de 200km/h au Cap ferret....
Mathieu
Merci Pierre Georges dry.gif
Pour le coup on peut féliciter MF qui a plutot bien géré la situ avec sa vigilance. Dommage que les médias semblaient ne pas trop y croire vendredi soir, les messages étaient un peu légers je trouve.
Les modèles ont très bien géré cette dép et c'est assez étonnant. Bon il faut dire qu'elle était nettement moins explosive que la 1ere de 99. Elle a bcp ressemblé à la 2eme de 99 par contre.

Dommage que je n'ai pas pris mon vendredi sinon je pense que je serai allé sur place (je me suis tjrs bouffé les doigts d'avoir été dans le Pas de Calais lors de la 1ere tempete de 99...)
le-an
CITATION(quercus @ Sat 24 Jan 2009 20:14) *
Le simple fait que gfs à 24h de l'échéance est sorti par deux fois des runs alarmistes pour la Gironde (pression inférieure à 965hpa et trajectoire Nord) est suffisant pour laisser la place à l'alerte rouge. Le bassin d'Arcachon avait 9 chance sur 10 dobserver des vents supérieurs à 160km/h et 2 chance sur dix d'aller bien au-delà 180km/h. Dans ce cas là; pas de réflexion, alerte rouge.

Te voilà bien arrogant d'expliquer aux prévisionnistes de MF pourquoi il fallait passer en vigilance rouge ! Tu n'as aucune compétence pour juger de cela. Non, monsieur deux runs identiques de GFS ne justifient rien du tout. Les prévisionnistes de MF sont des professionnels formés pour faire de la prévision et choisir entre tel ou tel modèle, et tel ou tel run, et ils ont une lourde responsabilité dans ce type de décision de vigilance. Ils ont souvent beaucoup d'expérience, notamment les chefs prévisionnistes de Toulouse. Ils sont souvent bien plus passionnés par leur travail que ce que tu peux penser.

C'est le genre de propos qui m'exèdent. Et si j'ai trop excédé je laisse un autre modérateur supprimer mon message dry.gif
Mathieu
Tu apportes un regard de l'intérieur donc je ne vois pas trop pq on effacerait ton message.
Je trouve la polémique un peu exagérée par rapport au bon boulot qui a été fait. Je suis persuadé que s'il n'y avait pas eu de système de vigilance comme en 99, il y aurait eu + de victimes car + de gens dehors.

Pour en revenir à la prévision, il semblerait que pour la toute fin de mois on assiste à une nouvelle bataille entre un anticyclone russo scandinave et les dépressions atlantiques.
Allons nous assister à une nouvelle domination anticyclonique alors que les modèles tendent à prévoir le flux d'ouest à longue échéance? C'est encore un peu tot pour le dire.
Mais à priori on aurait au moins un temps moins humide et plus frais.
bressan-nord
Pas la peine de vous engueuler.
Certes Quercus a été, à mon avis, sévère : le carton rouge aurait été justifié si la position de MF eût été la même (désolé, je maitrise mal le conditionnel passé).
La situation a en effet été bien gérée, sachant que c'est la première fois qu'une telle vigilance a été posée. Et posée à temps. On peut débattre à l'infini si la "full red alert" eût gagné à être posée d'emblée. MF a fait son boulot.
Et Quercus a le droit d'exposer son avis même si je le trouve excessif.

Pour la suite météo sur notre pays, ce n'est pas encore la bataille de titan, même si on évolue vers un blocage continental. L'AS ne semble pas capable de s'imposer et de nous concerner directement.
Guilhem
Carte de viglance d'anthologie:

Samedi 24 janvier 2009.

- 9 départements en rouge
- 4 phénomènes discticts (tempête, neige, avalanches et crues! blink.gif )
- 30 départements concernés au total par une alerte de niveau 3 ou 4

Jamais une vigilance rouge n'avait été si étendue.

Pour le coup chapeau à MF qui a bien su gérer son alerte, bien sentie, pas trop tardive, réactualisée à temps (Aude et PO).
Il faut savoir reconaitre qu'elle a été efficace.
Le résultat: des vies ont été sauvées, car le bilan humain est bien plus réduit que lors de la seconde temête de 1999 (comparable à celle-ci)

On a beau critiquer quand ça cafouille mais ce système d'alerte c'est quand même un progrès.
bressan-nord
Je ne rigole jamais avec les alertes, sans doute parce qu'avec certaines activités de plein air que je pratique, je dépends beaucoup de la météo.
Il n'empêche que j'hésite toujours beaucoup à prendre mon véhicule lors d'alertes neige ou verglas, même bien équipé comme je le suis, pour rejoindre la gare la plus proche.
Ces systèmes d'alerte sont indispensables, malgré les cafouillages. Ne pas oublier que ce sont des humains qui sont responsables de tout çà et qu'ils sont, comme vous ou moi, faillibles.
On voudrait (pas moi) une société hyper-sécurisée, voire sécuritaire, sans aléa.
Bref, l'anesthésie et pas trop de responsabilité individuelle.
C'est un leurre. Le risque zéro n'existe pas.
Mathieu
Je suis d'accord.
Par contre si on avait eu une dépression très explosive, qui se serait creusée juste en arrivant sur les cotes, à mon avis il en aurait tout autre.
Je doute que les modèles voient à tous les coups ce genre de dépression.
quercus
CITATION(le-an @ Sun 25 Jan 2009 00:07) *
Te voilà bien arrogant d'expliquer aux prévisionnistes de MF pourquoi il fallait passer en vigilance rouge ! Tu n'as aucune compétence pour juger de cela. Non, monsieur deux runs identiques de GFS ne justifient rien du tout. Les prévisionnistes de MF sont des professionnels formés pour faire de la prévision et choisir entre tel ou tel modèle, et tel ou tel run, et ils ont une lourde responsabilité dans ce type de décision de vigilance. Ils ont souvent beaucoup d'expérience, notamment les chefs prévisionnistes de Toulouse. Ils sont souvent bien plus passionnés par leur travail que ce que tu peux penser.

C'est le genre de propos qui m'exèdent. Et si j'ai trop excédé je laisse un autre modérateur supprimer mon message dry.gif

...et toi tu n'as pas plus de compétences pour me juger...Que connais tu de mon cv??

Que je t'excède ne me pose pas vraiment de problèmes, que tu me juge, absolument aucun...après tout, on est pas dans une dictature et tout le monde à bien le droit d'avoir un avis sur toute personne...ou sur toute institution, quel qu'en soit le statut!!

Mes critiques se veulent constructives, elles n'ont aucun caractère systématique, Météo France fait généralement du très bon boulot et c'est bien grace à la critique que Météo France à très nettement amélioré ses services depuis 1999. Ceci dit, rien n'est jamais parfait!! Ne pas tirer les leçons de cette tempête pour améliorer encore le système de prévention serait dommagable pour tout le monde. C'est lorsque les systèmes sont soumis aux contraintes exceptionnelles qu'on en voit le mieux les limites...il est donc souhaitable d'analyser ce qui aurait pu être amélioré en matière de prévention du risque. Personnellement, de mon expérience Girondine, je relève trois points importants qui ne concernent pas seulement Météo France d'ailleurs.

1 Le temps qui sépare le déclenchement de l'alerte rouge de l'arrivée de la tempête: La vigilance rouge n'a été lancé qu'à 16h sur les premiers départements. Dans ces départements, la population n'a donc pris conscience de l'arrivée d'un évènement exceptionnel qu'en rentrant du travail (à condition de regarder la TV...) ou, au mieux à la radio dans leur voiture. En tous cas bien trop tard pour prendre des mesures importantes de protection (couper un arbre menaçant, se procurer un groupe électrogène...quiter la zone à risque).
Ce problème du délai pose d'autant plus problème que, contrairement à 1999, cette tempête été déjà programmée de longue date. Depuis jeudi midi, il ne faisait plus vraiment de doute sur le fait que nous allions essuyer des vents supérieurs à 150km/h sur le littoral aquitain (100% des versions du model américain en atestaient depuis mardi matin et le modèle européen confirmait ). Avec par exemple des cartes comme celle-ci:

Dans le cas de la Gironde et du Lot et Garonne, l'alerte rouge n'a été donné qu'en milieu de nuit...autant vous dire que les habitants du Cap ferret ou d'Arcachon s'attendaient à passer une nuit presque ordinaire. Sans lancer des alertes rouges 72h à l'avance (cela risquerait de multiplier des alertes inutiles) il serait bon que les alertes rouges soient posées au moins 24h à l'avance lorsque une prévision est aussi stable et inquiétante que cette fois ci. Cela pose une seconde question:

2 Le problème de l'extension géographique de l'alerte rouge "audible" (avant que tout le monde ne soit couché). Je ne sais pas ce que les modèles utilisés par les prévisionistes de Météo France annoncaient (ils ne sont pas à disposition du publique...ce qui est un autre défaut majeur de Météo France soit dit en passant...), mais avec les modèles disponible sur internet, il ne faisait plus aucun doute que la Gironde (au moins dans sa partie Sud) serait concerné par des vents exceptionnels, et ce depuis jeudi matin. Le modèle de prévision américain qui semblait le plus stable a toujours prévu des vents supérieurs à 150km/ sur le Sud de la Gironde et certaines de ses versions laissaient imaginer des vents à 200km/h dans le secteur du Bassin d'Arcachon. Pourquoi dans ces conditions là ne pas placer d'emblai le département en vigilance rouge? La prévision météo n'est pas faite de certitudes mais de probabilités. Dans le cas de cette tempête, la probabilité d'observer des vents supérieurs à 150km/ en Gironde dépassait alègrement les 80%. Et si par hasard la vigilance rouge s'était révélé inutile (comme ca a peut être été le cas en Haute Garonne) quel en aurait été le coût??? Ca ne coutait pas plus chère!!

3 Enfin, certains médias ont été en dessous de tout (je sens que je vais en excéder quelques un avec une phrase pareille...). Si les relais TV et radio ont été très efficaces pour les départements placés en vigilance rouge dés 16h, la presse écrite régionale a été particulièrement incompétente. Le journal Sud Ouest qui consacre pourtant une page entière (la dernière) de son édition à la météo (et à la pub...) n'a assurément pas permis à la population de ses lecteurs de prendre la mesure de l'évènement en gestation. Dans cette dernière page "spécial météo" de l'édition de vendredi, on apprend le temps qu'il fera au Caire, à Dakar, à Abidjan etc...le temps qu'il a fait la veille dans la région (!!!!) et le temps qu'il à fait dans la région il y a 15 ans, 30 ans et 50 ans. Superbe!!!
Le quotidien régional propose sur cette page une prévision à 5 jours sous forme de cartes. Sur la carte de samedi pas une seule information sur la direction ou la force du vent, pas une flèche, rien!!!
En cherchant bien on trouve une ligne sur cette page dans le compartiment "Le temps aujourd'hui" je cite: "Samedi matin, menace de vents tempétueux au Sud." Pour le moins discret pour un évènement aussi exceptionnel.
A 24h de l'échéance alors qu'une page entière est consacrée à la météo, une seule phrase cachée dans un coin...Ca ne peut pas être satisfaisant, c'est même incoyable!!
Je ne serai pas honnête en omettant de dire qu'un petit article coincé au milieu du journal à la page "faits divers" était un peu plus explicite. Entre Jean Louis Courjault, une famille de sans papiers et le supplice d'une femme handicapée, on apprend que deux fortes tempêtes sont annoncées pour le week end avec des vents de 130km/h sur les côtes et de 110km/h dans les terres....Bien trop loin de la réalité et surtout bien loin de la page météo ou les alertes météos sont attendues.
Du coup, quand j'entend les officiels de tous bords se féliciter de la manière dont a été transmis le message d'alerte, je ne peux m'empécher d'être dubitatif...mais je m'explique beaucoup mieux pourquoi tant de monde déambulait dans les rues de Bordeaux à 2h du matin.
Les autorités se félicitent du "faible" coût humain de cette tempête pour démontrer le très bon fonctionnement du système de prévention. Pourtant, en comparant ainsi ce bilan humain avec les tempêtes de 1999, ils oublient de dire que la tempête d'hier est intervenu au moment idéal pour avoir un nombre de victime faible (premiers vents violents à 3h du matin, quand tout le monde dort) et que cette tempête a frappé avec le plus de violence une des régions les moins peuplée de France, ce qui exclu toute comparaison sérieuse avec les tempêtes de 1999 qui ont notamment balayé toute la région parisienne en pleine journée.Si le bilan humain est faible, c'est avant tout pour ces raisons, et surement pas lié à la mise en alerte rouge de la Gironde à 1h30 du matin!!!

Mon analyse excèdera certainement les plus intégristes de la défense du service publique (que je soutien par ailleurs). Qu'ils n'hésitent pas à démonter mes arguments un à un si ils ont les moyens d'argumenter. On avance en affrontant la critique, pas en se voilant la face derrière des chiffres bien choisis ou des discours trop consensuels.

Pour terminer je citerai une phrase du professeur de climatologie de l'Université de Bordeaux. Il s'agit d'une réponse qu'il m'a fait par mail suite à l'alerte que j'ai envoyé vendredi matin à mon entourage:

"Bonjour, Saches que tu n'es pas le seul à partager cette passion, et même si j'habite en ville, je dispose d'une petite station sur le balcon de mon appart. je fais moi de la météo depuis plus de 30 ans et je pense pouvoir comprendre tout à fait ta passion (...) Par rapport à l'evenenemnt à venir, je ne pesne pas qu'il souffre la comparaison avec Lothar et Martin, car l'alimentation ne semble pas la même, ce qui ne veut pas dire que le phénomène ne soit pas violent et durable ! A voir donc, mais Meteo France est restée en orange et non en rouge, ce qui semble indiquer un phénomène moins violent ! Pour autant, tu as très bien fait de l'indiquer à tous car tous le monde ne regarde pas comme moi trois fois par jour la météo sur internet ! J'espère qu'un jour, on trouvera le temps (l'autre celui qui passe trop vite !) pour en discuter ! "

Je crois que c'est suffisament clair, avec le système d'alerte actuel et la manière dont il est retransmis, même les plus pationnés, vendredi midi ne prenaient pas vraiment au sérieux la menace sur le département de la Gironde.

En trois ans de communication régulière sur ce forum, je n'ai jamais eu rien de sérieux à reprocher à Météo France, mais sur ce coup, je maintien mon carton rouge quite à me fâcher avec ceux qui préfèrent l'autocongratulation aveugle des autorités à la dynamique Analyse/critique/suggestions.

Sur ce, ce mois de janvier au combien passionnant se termine, je vais un peu lacher mon ordi, éprouvé par ces dernières heures incroyables.

Bon vent à tous, faible ou tempétueux, selon le goût de chacun!!
Mathieu
Quercus, pas besoin de sortir la police taille 72 blink.gif whistling.gif
Le-an est de chez MF je pense que tu le savais non?
Franchement sur ce coup je trouve cette polémique inutile.
Qu'aurais tu dis lors des précédents gros plantages qu'a déja connu MF? On sait toujours dire qd ca ne va pas mais il faut dire quand ca va bien et sur cette tempete ca a été bien géré qd meme.

D'ailleurs même le président Sarkozy qui était sur place ce jour a félicité MF. C'est la 1ere fois que j'entends un compliment venant du sommet de l'état envers MF. Ce matin je me posais la question de savoir si Sarkozy allait faire allusion à MF. On connait le personnage qui dit ce qu'il pense et à mon avis chez MF il devait y avoir une certaine attente d'etre reconnus suite à la gestion de cette tempete et ca a été le cas, ils peuvent etre fiers.

J'ai deja bcp cassé MF par le passé mais là je fais l'inverse, il faut être objectif.
atlan75
CITATION(Mathieu @ Sun 25 Jan 2009 23:27) *
Quercus, pas besoin de sortir la police taille 72 blink.gif whistling.gif
Le-an est de chez MF je pense que tu le savais non?
Franchement sur ce coup je trouve cette polémique inutile.
Qu'aurais tu dis lors des précédents gros plantages qu'a déja connu MF? On sait toujours dire qd ca ne va pas mais il faut dire quand ca va bien et sur cette tempete ca a été bien géré qd meme.

D'ailleurs même le président Sarkozy qui était sur place ce jour a félicité MF. C'est la 1ere fois que j'entends un compliment venant du sommet de l'état envers MF. Ce matin je me posais la question de savoir si Sarkozy allait faire allusion à MF. On connait le personnage qui dit ce qu'il pense et à mon avis chez MF il devait y avoir une certaine attente d'etre reconnus suite à la gestion de cette tempete et ca a été le cas, ils peuvent etre fiers.

J'ai deja bcp cassé MF par le passé mais là je fais l'inverse, il faut être objectif.

Ne pas oublier la fausse alerte de jeudi soir pour la tempête prévue vendredi matin sur les côtes de la manche.
Bravo à MF mais pas tout le temps...
quercus
Météo france à été parfait sur ce coup, en mettant la vigilance rouge 3h avant des rafales à 175km/h sur le littoral et 160km/h dans une aglomération de 800 000 habitants, vraiment parfait!!!

Surtout ne changez rien....voilà bien un discours qu'il est intelligent!

Faites passer la même tempête sur Paris à 10h du matin avec le même système d'alerte et vous avec 50 morts au bas mot. Parfait!!!
Mathieu
CITATION(atlan75 @ Sun 25 Jan 2009 23:42) *
Ne pas oublier la fausse alerte de jeudi soir pour la tempête prévue vendredi matin sur les côtes de la manche.
Bravo à MF mais pas tout le temps...

En effet mais mon message ne concernait pas cette vigilance ratée, d'ailleurs globalement ce sont tous les prévis qui se sont fait avoir.

CITATION(quercus @ Sun 25 Jan 2009 23:53) *
Météo france à été parfait sur ce coup, en mettant la vigilance rouge 3h avant des rafales à 175km/h sur le littoral et 160km/h dans une aglomération de 800 000 habitants, vraiment parfait!!!

Surtout ne changez rien....voilà bien un discours qu'il est intelligent!

Faites passer la même tempête sur Paris à 10h du matin avec le même système d'alerte et vous avec 50 morts au bas mot. Parfait!!!

Quercus je me demande si tu as connu les méga plantages qu'à déja fait MF? Tu as dû péter un cable lors de ces moments là.
Il y avait qd meme une vigi orange en cours.
Ton acharnement me dépasse...
quercus
Les mégas plantages qui ne concernent pas des évènements dangereux ne m'importent guère et je ne me satisferais jamais de voir des alertes arriver moins de 12 avant un évènement majeur aussi bien "cerné" par les modèles.
Comment voulez vous que les gens se préparent à une tempête qui va arriver la nuit si vous les prévenez le soir même?
Les régions, départements, mairies ont été prévenues jeudi soir. Pourquoi avoir attendu vendredi soir au mieux pour alerter la population??? Qu'est ce que ca coutait d'alerter la population vendredi matin? Ne me dites pas que l'on avait encore des doutes sur cette tempête vendredi matin....
A quoi ca sert d'avoir des modèles aussi performant à une échéance de cinq jours voir plus si c'est pour alerter le public 3 heures avant???

La vigilance orange laisse le public totalement indifférent et le rouge s'imposait dés vendredi matin sur tous les département qui ont finalement été passés au rouge.
Très franchement si MF a passé la Gironde au rouge à 1h30 du matin, ce n'est pas pour prévenir la population (qui va écouter la radio à cette heure là??), non, c'est bien pour se dédouaner de ne pas avoir anticipé correctement le risque sur ce département. Et avec votre discours béa, vous ne faites que donner raison à leur logique et ce qui est le plus regrétable c'est qu'il ne feront rien pour s'améliorer. Pourtant, la marge de progression est considérable.

Oui, la Gironde à bien été en rouge, bravo MF, mais[size="2"] les girondins n'ont su que leur département était en rouge qu'une fois la tempête passée.[/size]

Pour ce qui est du passage préventif au orange: Connaissez vous beaucoup de monde qui s'arrête au feu orange en voiture??
PAPILOU
Je partage complètement l'avis de Quercus, je m'étais d'ailleurs exprimé sur le sujet lors du plantage gardois des 7 et 8 janvier derniers. Cette fois encore, le Gard n'est même pas passé à l'orange alors que le vent à dépassé les 180km/h à la station météorologique de l'Aigoual. L'Aigoual, ce n'est pas le désert, il y a une station de sports d'hiver où des centaines de gardois se rendent le week-end. Certes la station a été fermée mais je suis certain qu'à défaut d'avertissement de nombreuses personnes ont fait le déplacement et se sont exposés à des risques sérieux. Et que dire de l'alerte orange sur la Lozère accompagnée d'une alerte neige diffusée samedi par le système de prévention Gala à l'intention des élus: il est tombé trois flocons !
Vous allez me dire, on ne peut pas se plaindre à la fois qu'il y a trop d'alertes ou pas assez, justement si! A quoi bon toutes ces gradations du vert au rouge qui donnent l'impression d'une maîtrise complète du sujet alors qu'il ne s'agit que de prévisions et que les plantages sont nombreux, une fois encore ce n'est que de la poudre aux yeux comme notre époque aime bien en produire. Le système est à revoir, un risque n'est pas une certitude et quand il y a risque la population doit être avertie. S'il s'avère que la prévision n'était pas exacte une explication empreinte de modestie satisferait tout le monde.
bressan-nord
Bravo pour la stérilité de cette polémique...
Çà me donne presque envie de retourner à l'hosto pour deux mois Grrrr42.gif .

Je ne vais pas donc pas rajouter mon grain de sel. Les idées personnelles sont ainsi appelées parce qu'elles doivent être gardées pour soi. Grrrr42.gif Grrrr42.gif Grrrr42.gif Grrrr42.gif
le-an
Je reprends ici le message que Quercus a laissé dans le post "Première décade de février" de la section prévisions.

CITATION(quercus @ Tue 3 Feb 2009 23:28) *
Au sujet des vigilances, je reprendrai des éléments du buletin de Guy Plaut (once more...):

Pour en venir au temps qu’il va faire dans 3 à 4 ou 5 jours, le point fort, aujourd’hui, c’est la quasi-certitude d’une nouvelle descente froide via Albion, avec, très probablement, de la neige (en quantité encore à déterminer) pour de nombreuses régions de France, et, auparavant ou en même temps, pour Albion : le Met’Off (qui ne craint pas d’anticiper un peu plus que MF) a déjà placé en alerte orange pour Jeudi et Vendredi une bonne partie du sud puis du sud-est de l’Angleterre, envisageant, je cite :

"There is a low risk of exceptionally heavy snow across parts of central and southeastern England continuing from Thursday giving further accumulations, with perhaps more than 25cm locally for the whole event. Drifting may occur in fresh or strong north or northeast winds. As yet there remains considerable uncertainty in the areas more likely to be affected but further updates will be issued on the web as the situation becomes clearer."

Comme quoi ils ne craignent pas d’alerter en nuançant pour tenir compte des incertitudes !

Voilà tout à fait le genre de communiqué que l'on aurait pu attendre de MF 48h avant la tempête!! Elémentaire mon cher Watson!!

Il ne faudrait pas laisser penser qu'il n'y a eu aucune communication sur cette tempête autre que celle de la vigilance. Il y a bien eu un communiqué sur le site de MF. Je ne me rappelle plus les détails, date exacte, informations exactes, mais il mentionnait bien la prévision d'une tempête pour le sud-ouest.

De même, lors de la vigilance orange qu'il y a eu sur le nord-ouest la veille pour des vents qui finalement auront été plus faibles que prévus, la présentatrice météo de TF1 avait bien parlé de tempête pour le sud-ouest dans le journal de 20 heures ! (très suivi, tout comme la météo de TF1). C'est un exemple parmi d'autres... Alors certes les communiqués ne sont sans doute pas suffisamment visibles sur le site de MF, mais il y a bien eu communication. Maintenant on peut toujours critiquer cette communication en proposant d'autres moyens comme l'affichage d'un communiqué en bas de l'écran sur toutes les chaînes tv, des communiqués à la radio, une communication par haut-parleur dans les départements concernés... Pourquoi pas ?! Cela dépasse le cadre purement MF. Et puis bon, le bon sens voudrait que lorsque un département est en rouge, on puisse se douter que le phénomène ne va pas forcément s'arrêter aux limites administratives.

Là on parle de la communication directe au citoyen, mais la communication aux autorités existe bien évidemment avant la mise en place du rouge, il n'y a pas de soucis à se faire la-dessus !

Si je me suis enervé l'autre fois c'est pas parce que je suis fermé à toute critique, loin de la ! Mais celle de la Gironde n'est pas passée parce que trop virulente par rapport au bon travail de MF sur la vigilance rouge dans son ensemble.

Si la Gironde n'a pas été placée en rouge en même temps que les départements voisins c'est qu'il y avait une bonne raison par rapport à la prévision de MF. Ce genre de décision ne se prend pas à la légère et elle est le résultat d'une concertation entre plusieurs prévisionnistes... Après, l'observation a montré que la prévision avait sous-évaluée le vent sur la Gironde. En effet, mais c'est le risque de toute prévision météorologique. Après coup, il est toujours facile de trouver le bon modèle, le bon run ou le bon champ qui explique que la chose aurait pu être prévue ou de dire que tel ou tel prédicateur l'avait annoncé.

Pour l'anecdote, lors de la première alerte, MC avait passé les même départements en rouge, sans rajouter la Gironde... whistling.gif comme quoi MF n'était a priori pas seule à faire cette analyse. La Gironde aurait après coup certe pu être mise en rouge mais elle n'était pas non plus en vert ni en jaune.

Enfin, dernière précision : il est faux de dire que la succession de deux runs suffit à confirmer la prévision. En matière de fort creusement, l'expérience montre que le modèle est très sensible et que tout peut changer au dernier moment !

Oui il faut critiquer, parce que rien n'est jamais parfait et parce que la critique fait avancer les choses.
Mais certains commentaires sont plus proches de "cassages" de principe que de critiques. Il faut aussi savoir reconnaître les points positifs et je remercie en particulier Mathieu de l'avoir fait.
hugo
De toutes manieres, moi je pense que mettre la vigilance rouge 24h avant ou 48h avant ne change strictement rien. Deja, les gens ne savent pas ce que ca represente une vigilance rouge, et il faut le die les vigilances oranges pour le vent qui sont declenchees trop souvent pretent a sous estime les seuils de vigilances: le mec de base va se dire queca va etre un peu plus fort que d'habitude. C'est pas pour ca qu'il va penser a faire couper un arbre qui penche ou autre. Et honnetement, en vigilance orange ou meme rouge, sans interdictions du prefet, vous en connaissez beaucoup des gens qui ne sortent pas de chez eux pendant l'evenement ou meme qui range les objetx a meme de s'envoler? Il y a quoi, peut etre 10% des gens qui rangent les objets dangereux et encore je suis simpas, et autour de 50% des gens qui ne sortent pas.
En plus en annoncant si longtemps a l'avance, on s'expose au plantage en regle. Vous imaginez si MF avait mit la vigilance rouge et que les vents avaient atteints a peine 100km/h a Biscarosse? PAF, un coup pour la credibilite de MF.

Au fait je me posai une question: si une vigilance rouge est lancee, que vous n'allez pasau travail pour cette raison, c'est une raison valable et vous alez etre remunere ou pas? Parceque sinon ca ne sert a rien la vigilance rouge. Encore une fois le mec de base va se dire "je vais pas perdre une journee de salaire ou avoir une absence injustifiee [je sais pas comment on dit dans le monde du travail alors je prends les termes du bahut] pour quelques rafales de vent sachnat que je serai bloque chez moi." De plus honnetement sur les milliers de gens qui ont ete dehors pendant le gros de la tempete, il y a eu 4/5 morts. Les chiffres n'incitent pas vraiment a la prudence. Si on s'en preocupait pas personne ne fumerai ou ne buvrai ou ne depasserait les limites de vitesse autorisee...
Quant aux 50 morts potentielles en RP, d'accord, mais si sur toutes la periode avec des rafales a plus de 100 ou 110km/h t'as 10000 personnes qui sortent, 50/10000 ca fait pas non plus beaucoup. OK je ne prendrai pas le risque pour aller acheter la baguette, mais le RDV pour le travail ou avec des copains, honnetement... je pense que je sortirai.

Sur ce coup je defend donc meteofrance: reaction exeptionnelle pour une phenomene exeptionnel, 12h a peu pres avant le debut du phenomene, ce qui a mon gout laisse le temps a tout le monde de 'sinformer en allumant sa radio ou sa tele.

Cependant je trouve la vigilance orange pour le vent dans le nord quelques jours auparavant abusee, et pas qu'a cause du flop. Dans le NPDC, on ne devrait pas etre en vigilance pour des rafales a 120km/h ou 130km/h sur les caps exposes, parceque ca arrive plusieurs fois par an. Pareil en bretagne: lors de l'hiver 2006/2007, on a eu 5 vigilances oranges, et pas une rafale a plus de 150km/h. Sur le NPDC, 3 vigilances oranges, sur l'ouest, 2 vigilances. En tout, 4 tempetes auraient merite selon moi une vigilance: le 6 octobre en Aquitaine, le 24 octobre sur pays de la Loire et Poitou Charentes, le 8 Decembre sur une bonne aprtie du pays et le 18 janvier sur la Normandie et le NPDC et la Picardie. Pourtant MF a declenche au moins 12 vigilances orange de memoire dont 1 fois pour une rafale maxi a 122km/h a la pointe Saint Mathieu. Pour qui sait a quoi ressemble la pointe Saint Mathieu [finistere nord, pas d'arbres et arbustes sans feuilles. Herbe jaunit par les embruns], ca fait sourire...
bressan-nord
Le vent commence à être dangereux quand sa moyenne atteint ou dépasse 80 km/h avec rafales supérieures à 100 km/h à l'intérieur.
Les valeurs instantanées relevées sur les caps exposés, pour élevées qu'elles soient, sont relativement anecdotiques car elles ne concernent pas grand monde, mais les habitants d'Ouessant méritent autant de considération que les parisiens.
Pour mémoire, les tempêtes de 99 - car nous eûmes droit aux deux dans le sud Bourgogne - a entraîné des rafales de 102 km/h dans mon coin.
On ne dépasse les 80 km/h que 2 ou trois fois par an, en particulier pendant les orages de saison chaude.
Çà a suffit pour envoler un certain nombre de tuiles des habitations locales... rafales brutales au sein d'un vent moyen plutôt modéré.
Je maintiens mon avis sur MF : çà a été très bien géré.
A chacun aussi de prendre ses responsabilités en cas de vigilance orange et rouge.
Une vigilance orange neige ne m'empêchera pas de sortir de chez moi.. avec véhicule équipé, couverture de survie, et tout. Mais pour un motif "noble".
Il suffit d'avoir "essuyé" une vigilance orange en randonnée pour savoir qu'on ne plaisante pas avec la nature, et que celle-ci pardonne rarement.
quercus
C'est dommage qu'il soit devenu totalement impossible de commenter le système de v..... de MF car sur ce coup, du point de vue de la couleur, ils ont mis en plein dans le mil et j'aurai aimé les féliciter.

Mais vu que c'est interdit de critiquer MF, je pense qu'il doit également être interdit de les féliciter.

Pour revenir sur le post enflammé du Yuuichi (qui n'a jamais posté que des critiques ici, soit dit en passant, mais qui ne s'avance pas beaucoup en matière de prévisions).

Il m'a envoyé ceci à la geule:

"J'étais sur avant de venir sur ce forum (c'est d'ailleurs pour ça que je suis venu) que tu nous parlerai encore de ta vigilance rouge ou orange...
(...) Enfin, je te rassure... Je pense que dans le courant de l'aprèm ou dans la soirée, tu pourrais en avoir une de VR (ça faisait trop de répétitions, j'ai abrégé.)Mais bien sur, pour toi, ça sera trop tard. CARTON ROUGE A METEO FRANCE !!!
Avec toi, faudrait que Météo France lance ses vigilances 5 jours avant (ouais, j'exagère... un peu).

Pourquoi tu vas pas vivre là dans la région la plus cyclonique du monde ? Niveau alerte tu serais servi je pense. "

Voilà un message de quelqu'un qui ne comprend rien à rien:

1 Je n'ai jamais réclamé une seule fois la vigilance rouge sur cette tempête, j'ai seulement demandé à ce que le orange soit placé plus tôt.

2 Du coup, je n'ai pas adressé de "carton rouge" à MF

3 Comme ce Yuuichi ne semble pas savoir compter jusqu'à 5, je rapelle que je ne demande que 24h pour les alertes (au lieu de 12h) et pas cinq jours comme il le dit, notez tout de même une différence de 500% entre les deux...

4 J'ai déjà habité dans une des régions les plus cyclonique du monde en testant de prés deux cyclones de catégorie 5 (Gafilo et Indlala) et donc, contrairement à cette abr..., je n'ai pas besoin de tirer les leçons de ce qui se passe sous les tropiques.

Du coup, si je devais donner un carton rouge aujourd'hui, c'est aux crétins qui surinterprètent les propos des autres pour cacher leurs ignorances, sans jamais avoir les c..... de se lancer eux même dans la prévision.
bressan-nord
Va jusqu'au bout de tes paroles, Quercus, supprime les "...." et remplace les pointillés par les lettres qu'il faut.
On n'est plus au temps de ou Sartre écrivait "la P... respectueuse" et Brassens chantait en l'honneur des filles volages : "P... de toi !!!"
tongue.gif
quercus
"Pécresse de toi! " (???)
bressan-nord
Non, c'est plus amoureux que çà !!!
Guilhem
Viglance record de part le nombre de départements concernés cette fois-ci:

61 dép en orange à l'approche de Quentin, un record si je ne me plante pas.

MF a sorti le parapluie!
Mais faut dire que la tempête a concerné pas mal de régions
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.