Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : pourquoi y a t il des année a orage, d'autre a tempête et d'autre a pluie??
Le forum de la météo > Section passion > Discussions météo
yann
voila ... Ces dernieres années j abserve pas mal la meteo dans mon coin ( a montpellier) Ici comme partout , en automne , l'arriver d'aire froid sur le sols chaud et les eaux ( mer , ocean .. )chaudes ont des conséquences. Mais celles ci varient selon les années.
par exemple , en 2003 année de la canicule suivis d un hiver froid, sa etait surtout de fortes pluie et quelques beaux orages, de même pour l'année 2005 ( qui pourtant a eu un été assez chaud mais cette fois, un hiver assez doux) et l'hiver dernier , qu a surtout était marquer par des tempête méditerannéene ( notament le 3 janvier dernier)
Aparament cette année nous partons sur un automne orageux, alor que les conditions sont a peu prés identique a celle de l'an dernier , qui n a pas était une année extrêment orageuse ( enfin jusqu 'au debut de l"été 2008).
Comment cela se fait il que les élément se dechaine de facon souvent differentes . Quels ingrediens en particulier qui feront qu'un automne sera particluierement orageux ou tempétieux?? Comment pouvont nous le prévoir?
hugo
Ceux sont les recurrences: Certaines annees, le rail depressionnaire passe plus ou moins au sud. Quand il passe tres au sud, alors on a des hivers doux et humide, et des primtemps, automne et ete humides. Cela amene aussi un nombre accru de coups de vent, voir de tempetes, cf l'hiver 2006-2007.
Pour la pluie dans le sud est ca n'est pas la bonne situation: C'est bien meilleurs quand les flux sont plus meridiens [echanges nord sud, donnant des descentes froides sur la mediterannee, et donc un potentiel humide enorme, notamment en automne. Un automne sera orageux si le flux est de secteur sud ouest [celui ci amene la chaleur Iberique, puis le fafraichissement oceanique provoque les orages lorsqu'il arrive sur les temperatures elevees]. Mais en previsions saisonnieres, meme si c'est ce qu'on essaye de faire, on arrive pas a les prevoir, et c'est pour ca que ca ne marche pas. Mais de nos jours c'est pas ca qui nous empeche de les faire, au contraire: on prevoit un exedent d'un degres, et aucune tendance pour les precipitations, et on a de bonnes chances de reussire. D'ailleurs au passage, toutes les annees de 2001 a 2007 presentent un exedent d'environ 1 degres.
choulepin
salut Yann
je te répondrais pour ma part , le hasard fera que l'automne sera trés orageux et fortement pluvieux pour le type de climat dont tu parles , selon les descentes froides en opposition avec les remontées chaudes et humides , la températures de surface des mers du moment (pour le moment plus élevés que l'an dernier à la même periode, même trés loin des côtes ,1 à 4 degrés selon les zones)
je crois que cela a été dit dans un autre sujet par un intervenant, descentes froides , enfoncements de talweg aux bons endroits à des moments propices ,etc... tant de choses entrent en lignes de compte wink.gif

ps: oups désolé hugo message parti en même temps ou presque
hugo
Il n'y a pas de mal, une 2e reponse est toujours le bien venu. On entre evidemment dans la periode la plus propice aux episodes cevenols, et avec une temperatures de l'eau en mediterannee tres elevee, si une descente arctique arrivait a descendre assez bas, alorsca pourrait envoyer du lourd. Seul probleme ca n'est actuellement pas le cas, et contrairement a l'annee derniere, les flux meridiens ne nous concernent pas, et les depressions ne sont pas assez au sud. Autant dire que pour le moment l'episode pluvieux intense sur le sud est reste compromit, et je ne vois pas encore comment ca pourrait changer...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.