Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : recherche livres
Le forum de la météo > Section passion > Discussions météo
fabien
bonjour
Je suis débutant et je cherche des livres sur la meteo le climat etc etc.
A+
bressan-nord
Météo et climat sont deux notions connexes mais différentes.
Tout dépend de ce que tu cherches, et de tes connaissances de base.
Pour le profane :
1) La météo, questions de temps par R. Chaboud (ed Nathan)
2) Climat et météo pour les nuls J. Cox et J. Poitou (ed First), bien fait, mais dont les situations sont essentiellement adaptées à l'Amérique du Nord
3) Techni-guide de la Météo, JL Vallée, Ed Nathan
4) Quel temps ! Chronique de la météo de 1900 à nos jours G. Séchet - Hermé. très franco-français, mais une excellente mémoire de la météo du XXème siècle

Dans toute bonne ville universitaire... bouquins nettement plus universitaires, avec cartes synoptiques :
Éléments de climatologie, Viers et Vigneau, Ed Nathan
Climatologie, Estienne et Godard, Ed Armand Colin
f.1fm
-

1 / "La Météorologie" Collection "Que Sais-je" aux PUF - Ouvrage élémentaire qui explique les phénomènes principaux. Une bonne base .

2/ "Précis de Climatologie" de P-Ch Péguy chez Masson. Pas tout jeune, mais incontournable pour comprendre les mécanismes de l'atmosphère. Toujours dispo chez Amazon.

-
bressan-nord
Excellent, JP.
Charles Pierre Péguy, ZE climatologue du XXème siècle, indispensable.
La référence.
fujita
CITATION(fabien @ mercredi 06 août 2008 à 17:53) *
bonjour
Je suis débutant et je cherche des livres sur la météo le climat etc etc.
A+

slt
tout dépend ton niveaux en météo

pour les expert il y a " météorologie générale de j.p.Tripley et g.Roche " ou bien" élément de météorologie " de P.Queney

sinon il y a "météo questions de temps " citer plus haut , ou bien " climat et météo pour les nuls " malgré son nom un peu barbare le livre est très bien

voila
le-an
Pour les passionnés d'observation, je ne saurais que trop conseiller le "Guide du chasseur de nuages" édité en poche pour pas cher chez Points science. Ce livre est sérieux et très original.
guillaume
CITATION(fabien @ 6 Aug 2008, 17:53) *
bonjour
Je suis débutant et je cherche des livres sur la meteo le climat etc etc.
A+

Mieux vaut tard que jamais...

Je peux (au hasard) te conseiller tout simplement mon nouveau livre "Y'a plus de saison !"... stuart.gif
Sincèrement, je pense qu'il te plaira !
Pour le découvrir ici: http://www.meteo-paris.com/publications2.html

Guillaume
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.