Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
| Guest_bressan-nord_* |
Mon 28 Jan 2008 09:16
|
|
Invité |
Pour les lève-tôt et les amoureux des ciels nocturnes hivernaux, vous avez sans doute remarqué, environ 1h avant le lever du soleil, assez bas vers l'horizon SE, Vénus et Jupiter se rapprochant dangereusement.
Vénus est encore bien visible en raison de sa magnitude apparente mais va bientôt disparaître totalement du ciel nocturne. Elle se rapproche de plus de plus de Jupiter, très bas sur l'horizon. La conjonction aura lieu le vendredi 01/02 vers 6h GMT, les deux astres se frolant à moins de 30' d'arc. |
|
|
|
![]() |
Mon 28 Jan 2008 21:16
|
|
|
Membre ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 685 Inscrit : Thu 10 May 2007 19:48 Lieu : 92 Membre n° 3 |
Pour les lève-tôt et les amoureux des ciels nocturnes hivernaux, vous avez sans doute remarqué, environ 1h avant le lever du soleil, assez bas vers l'horizon SE, Vénus et Jupiter se rapprochant dangereusement. Vénus est encore bien visible en raison de sa magnitude apparente mais va bientôt disparaître totalement du ciel nocturne. Elle se rapproche de plus de plus de Jupiter, très bas sur l'horizon. La conjonction aura lieu le vendredi 01/02 vers 6h GMT, les deux astres se frolant à moins de 30' d'arc. j avais remarqué vénus y a qq temps, par contre jupiter j ai pas eu l'occasion. Elle brille beaucoup? je regarderai demain matin vu que je suis orienté à l'est. -------------------- - profil inactif, vous pourrez me retrouver sur infoclimat. Bonne continuation aux autres :-) , j'ai passé de bons moments avec vous ici, mais une page se tourne -
|
|
|
|
| Guest_bressan-nord_* |
Mon 28 Jan 2008 21:53
|
|
Invité |
Repérer Vénus, une heure avant le lever du soleil (6h45 chez moi) vers le SE (constellation du Sagittaire). Jupiter est plus basse sur l'horizon, un peu "à gauche" et se rapproche de jour en jour de Vénus
A partir du 02/02, Vénus passera à gauche de Jupiter. A voir aussi, à droite de Vénus, plus haute dans le ciel et quasi au sud, Antarès, l'étoile rouge du Scorpion, que l'on voit mieux les nuits d'été. Constallation difficile à voir par ailleurs au nord du 50ème. |
|
|
|
Mon 28 Jan 2008 22:02
|
|
|
Membre ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 685 Inscrit : Thu 10 May 2007 19:48 Lieu : 92 Membre n° 3 |
Repérer Vénus, une heure avant le lever du soleil (6h45 chez moi) vers le SE (constellation du Sagittaire). Jupiter est plus basse sur l'horizon, un peu "à gauche" et se rapproche de jour en jour de Vénus A partir du 02/02, Vénus passera à gauche de Jupiter. A voir aussi, à droite de Vénus, plus haute dans le ciel et quasi au sud, Antarès, l'étoile rouge du Scorpion, que l'on voit mieux les nuits d'été. Constallation difficile à voir par ailleurs au nord du 50ème. merci pour l'info! 6h45 chez toi, ça fait 7h chez moi! je vais devoir mettre mon réveil plus tot!! on la voit plus à 7h30 lol? -------------------- - profil inactif, vous pourrez me retrouver sur infoclimat. Bonne continuation aux autres :-) , j'ai passé de bons moments avec vous ici, mais une page se tourne -
|
|
|
|
| Guest_bressan-nord_* |
Tue 29 Jan 2008 09:14
|
|
Invité |
A 7h30, Jupiter étant bas sur l'horizon, la turbulence atmosphérique risque de rendre l'observation plus délicate. Dans l'aube, la planète disparaît très vite de l'oeil de l'observateur.
Néanmoins, Jupiter est toujours facilement visible en raison de sa magnitude et de sa belle teinte cuivrée au lever. |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : Wed 8 Sep 2010 11:11 |