Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Tue 3 Feb 2009 22:52
|
|
![]() Membre ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1,137 Inscrit : Tue 4 Sep 2007 19:14 Lieu : Londres Membre n° 195 |
Il semblerait que la France et l'Europe de l'ouest en general soit sujet cette annee a un hiver rude. Cet hiver se demarque des autres de part:
Sa longueur [premiers coups de froid des la fin septembre, chauffage depuis debut octobre, premeires neiges en octobre dans le nord ouest localement...]. Son intensite [ou plutot les TNN]: dans la majorite des stations de la moitie nord, on a les TNN du 21e siecle, et on a localement battu 1987... Les TM: deficit de 1.3 degres en Decembre, 1.9 degres en janvier. En ce qui concerne Decembre: Froid et humide notamment la 1ere quinzaine. chutes de neige tres faibles en plaine, historiques en altitude. Gros redoux vers le 20, puis les inversions se deloppent: on retrouve peu a peu des valeurs de saison grace au froid dans le sud notamment, apres seulement quelques jours. Bon coup de froid dans le nord a partir de fin Decembre, neige dans le sud et pluies verglacantes dans le nord. Tempete historique de marin sur le littoral Languedoceen, neige a Barcelone. Janvier: Le froid s'intensifie rapidement dans la moitie nord alors que le sud ouest beneficie lui d'un redoux important: il fait parfois plus de 15 degres. Tres froid le 4 janvier au matin: -8 a Rennes et Dinard, -7 a Brest! Redoux provisoire pendant 24h lorsque l'humidite de mer du nord arrive sur le nord de la France: s'en suit des chutes de neige pas sensationnelles, mais qui couvriront le nord pendant une bonne semaine localement. Debute alors la vague de froid al plus importante du 21e siecle. Un redoux concerne par la suite le sud de la France vers le 12 janvier puis le nord a partir du 13/14 janvier, exepte l'est qui restera au froid jusqu'au 16 janvier. Arrive alors un zonal: cependant celui ci aura une trajectoire bien au sud, et avec quelsques ondulations ramenant de l'air Polaire maritime, la douceur sera de maniere generale bien atenuee: on compte 6 jours au dessus des normes en janvier, dont 2 tres au dessus [exedent > a 3 degres]. Apres une vague de froid decennale en 1ere decade, on assiste a une tempete decennale dans le sud ouest en 3e decade, au cour de la quelle de nombreux records seront pulverises. La pluviometrie est elle aussi tres elevee dans l'ouest: + de 200mm a Brest et Biarritz, pour seulement une quinzaine de mm en Alsace... Pour fevrier, il commence biensur dans le froid surtout au nord, mais il est loin d'etre finit. Cependant je peux vous dire qe ce que je viens de vivre a londres je ne l'oublierait pas. Il n'avait toujours pas neiger de l'hiver et je commencais a m'inquieter: + de 20cm en centre ville, pas d'ecole pendant 2 jours, et 2 matinees inoubliables avec les potes au park, a faire de la luge, des batailles de neige, des igloos, des bonhommes de neige... Le 2 fevrier 2009 est d'ores et deja inscrit comme un evenement sur le facebook des lyceens du Bahut, et il restera dans les memoires, tout comme l'alerte a la bombe de vendredi dernier... Neige prevue vendredi soir, et Bac blanc de Francais samedi matin... Allez on y croit! Tout ca pour dire que cet hiver est pour plusieurs raisons atypique. Il suit d'ailleurs 4 hivers atypiques eux aussi: 2005 et 2006 tres froids, et 2007 et 2008 tres chauds... Mais celui-ci a tout pour lui: neige, tempete, froid, pluie... Si ils pouvaient tous etre comme ca! -------------------- j'aime les superbes blocages Scandinaves avec des flux de nord est glaciales!!
Ou bien les bon gros flux d'ouest bien dynamiques!!! Tnn de l'hiver 07/08: -2.5 le 20/12. nombre de gelees: 10 [3 en novembre, 7 en decembre]. |
|
|
|
![]() |
Wed 15 Apr 2009 08:56
|
|
![]() Membre ![]() ![]() Groupe : Administrateurs Messages : 1,011 Inscrit : Tue 31 Jul 2007 08:12 Lieu : La Verrerie de Portieux ( Vosges ) Membre n° 58 |
La croyance "le froid tue les microbes" va t'elle résister? je le crains... Idée reçue qui a la vie dure : le froid est un temps sain ! J'ai du l'entendre durant toutes les épidémies de gastro et de grippe de cet hiver. Tant que les gens ne comprendrons pas que les germes ne se promènent pas dans l'air , mais qu'ils passent d'un homme à un autre . |
|
|
|
Thu 16 Apr 2009 20:24
|
|
|
Membre ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 351 Inscrit : Mon 30 Jul 2007 20:26 Lieu : St-Gaudens (31) Membre n° 39 |
Le froid aura fait des "dégats" sur le long terme comme en 2003: http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,...cet-hiver-.html La croyance "le froid tue les microbes" va t'elle résister? je le crains... Ceci montre bien que cet hiver 2008/09 a été bien froid surtout avec la vague de froid au début de l'année 2009. Williams |
|
|
|
Sat 18 Apr 2009 11:32
|
|
![]() Membre Groupe : Les modérateurs Messages : 1,123 Inscrit : Fri 11 May 2007 14:12 Lieu : LYON presqu'île Membre n° 8 |
CITATION La croyance "le froid tue les microbes" va t'elle résister? je le crains... ---------------------------------------------------------------------------------------- Idée reçue qui a la vie dure : le froid est un temps sain ! J'ai du l'entendre durant toutes les épidémies de gastro et de grippe de cet hiver. Tant que les gens ne comprendrons pas que les germes ne se promènent pas dans l'air , mais qu'ils passent d'un homme à un autre . On parle de cela surtout pour les parasites dans les jardins (genre pucerons, chenilles...), pour les microbes c'est sur c'est de la bétise! -------------------- Le gris je fuis . Le bleu j'en veux . Mais le plus marrant... c'est le Blanc!
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : Wed 8 Sep 2010 11:01 |