Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Sat 15 Nov 2008 18:55
|
|
![]() Membre ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1,137 Inscrit : Tue 4 Sep 2007 19:14 Lieu : Londres Membre n° 195 |
Je vous propose un petit match de froid Canada vs Siberie cet hiver hehe.
Cette annee c'est donc la Siberie qui a passe la barre des -10 et des -20 en premier, puis le Canada a passe les -30 et je crois -40 en octobre. La Siberie a passe les -40 pour la premiere fois hier, et aujourd'hui on releve une tn autour de -41.5 a Verhojiansk, et -42.5 a Batamaj, -45.5 a Ojmjakon!! A note tout de meme une tx autour de -38.5 a Verhojiansk ou l'hiver est vraiment arrive. -------------------- j'aime les superbes blocages Scandinaves avec des flux de nord est glaciales!!
Ou bien les bon gros flux d'ouest bien dynamiques!!! Tnn de l'hiver 07/08: -2.5 le 20/12. nombre de gelees: 10 [3 en novembre, 7 en decembre]. |
|
|
|
Mon 17 Nov 2008 17:35
|
|
![]() Membre ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1,137 Inscrit : Tue 4 Sep 2007 19:14 Lieu : Londres Membre n° 195 |
Ca plonge ca plonge, tn de -47 a Ojmjakon [en cour], tx autour de -39.
On devrait tomber a -50 avant la fin du mois si tout va bien. Egalement -44 a Tompo, -43 a Sejmchan et a Batamaj. Cependant, une tn de -40 seulement a Verhojansk. Le Canada est donc tres loin de rivaliser avec la Siberie, avec une tnn a 17h de -29.2 a Point Inlet [territoires du nord est]. -------------------- j'aime les superbes blocages Scandinaves avec des flux de nord est glaciales!!
Ou bien les bon gros flux d'ouest bien dynamiques!!! Tnn de l'hiver 07/08: -2.5 le 20/12. nombre de gelees: 10 [3 en novembre, 7 en decembre]. |
|
|
|
Sat 29 Nov 2008 13:21
|
|
-47.5 de Tn a Verhojansk, ca devrait descendre plus bas la semaine prochaine ou les -50 seront facilement franchit.
Une vague de froid importante est a attendre en Siberie Orientale et dans le nord de la Chine, deja eprouve par un coup de froid severe la semaine derniere. A noter egalement une bonne vague de froid dans le nord ouest Siberie, avec des tn approchant les -35 [en face de la Nouvelle Zemble]. Les tx n'exedent pas -20 degres... Ca produit donc un gros contraste sur les cartes, car pendant ce temps il fait jusqu'a 5 degres a Saint Petersbourg, et on observe 19 degres d'ecart sur une distance equivalente a Lille-Alencon. -------------------- j'aime les superbes blocages Scandinaves avec des flux de nord est glaciales!!
|
|
|
Fri 12 Dec 2008 12:45
|
|
-53.5 de tnn pour le moment a Verhojansk, et deja -56.9 a Ojmjakon...
txn de -52 a Verhojansk et -53.5 a Ojmjakon Il fai tres froid la bas , mais il fait incroyablement doux en Europe de l'Est, avec des temperatures mini parfois positives en Siberie Occidentale! -------------------- j'aime les superbes blocages Scandinaves avec des flux de nord est glaciales!!
|
|
|
Mon 15 Dec 2008 23:12
|
|
Temperatures tres froides sur les deux continents, puisqu'il fait jusqu'a -40 voire -45 au Canada actuellement ainsi que -57.6 a Ojmjakon et -55.6 a Verhojansk. Tx de -53.8 a Verhojansk. A noter que la tn est la plus basse de ces dernieres annees [depuis au moins Decembre 2006].
C'est donc la Siberie Orientale qui l'emporte, une fois n'est pas coutume. -------------------- j'aime les superbes blocages Scandinaves avec des flux de nord est glaciales!!
|
|
|
Fri 19 Dec 2008 23:02
|
|
Et ca continue: -59.4 a Ojmjakon, tx de -54.5 a Verhojansk il y a 2 jours [apres la tnn de ces dernieres annees, c'est la txn depuis au moins Decembe 2006...]
-59.6 a Ojmjakon, avec tx de... -56.5! Je ne sais pas si au Canada on est passe sous les -50 mais on s'en est serieusement approche. -------------------- j'aime les superbes blocages Scandinaves avec des flux de nord est glaciales!!
|
|
|
Sat 20 Dec 2008 12:44
|
|
Finalemnt tn hier de -60.1 a Ojmjakon, a 2.3 degres du record mensuel.
Le wind chill a atteint -66 degres! Aujourd'hui tn provisoire -59.2 et tx provisoire -57.4 degres. Apre sun bref redoux a Verhojansk on replonge avec -51.4 degres actu. -------------------- j'aime les superbes blocages Scandinaves avec des flux de nord est glaciales!!
|
|
|
Mon 29 Dec 2008 23:24
|
|
|
Nouveau membre ![]() Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : Fri 26 Dec 2008 17:00 Membre n° 848 |
Superbe monologue.
Je ne pensai pas qu'en octobre il y avait déja des températures si basses. Perso j'aime les températures très froides. Ou est ce que l'on peut voir une carte pour comparer en direct ce match Canada/Sybérie ? |
|
|
|
Sun 1 Feb 2009 12:41
|
|
Bon eh bien le nord ouest de la Russie grelotte ces derniers jours, avec des temperatures minimales infrieures a -30 depuis plusieurs jours vers la mer de Barents. On a meme releve des temperatures inferieures a -40 ce matin, entre -15 et -20 vers Saint Petersobourg, mais deja moins de -30 un peu plus a l'est. La mer Baltique se pare peu a peu de glace, et il ne semble pas ridicule d'evoquer la possibilite que celle ci soit prise entierement d'ici la fin de l'hiver. A suivre de tres pres.
Le froid devrait s'intensifier dans le nord ouest Russe dan sla semaine et on pourrait approcher les -40 vers Arkhangelsk et les -50 plus a l'Est. -------------------- j'aime les superbes blocages Scandinaves avec des flux de nord est glaciales!!
|
|
|
| Guest_bressan-nord_* |
Sun 1 Feb 2009 14:28
|
|
Invité |
La prise de la Baltique me parait totalement invraisemblable. Elle n'a pris que durant les hivers exceptionnellement froids comme ceux de la guerre (celle de 3-45, pas la prochaine) et en 62-63.
Et la prise fut précoce, dès décembre. Actuellement, l'embâcle est limitée à une partie du Golfe de Botnie, classique (c'est la non embâcle des années passées qui était anormale) et du Golfe de Finlande. Aucune chance que çà n'arrive jusqu'à Gdansk ou Rostock. Par contre, oui Hugo, les températures vers la Mer Blanche, dont le climat n'a rien à voir avec celui de la Scandinavie sont diaboliques. |
|
|
|
Sun 1 Feb 2009 16:26
|
|
Je ne comprends pas que tu sois si categorique sur la question avc des masses d'air a -20 qui vont stagner dans le secteur pendant plusieurs jours et ds masses d'air a -30 qui ne seront pas loin et qui pourront venir faire un tour sur cette mer. Hier les TX sur le littoral vers la Finlande etaient aux alentours de -10 degres... Donc si la Baltique ne sera surment pas prise entierement jusqu'a l'Est du Danemark, elle pourrait l'etre jusqu'a la Lettonie ou there about non?
-------------------- j'aime les superbes blocages Scandinaves avec des flux de nord est glaciales!!
|
|
|
Sun 1 Feb 2009 16:52
|
|
Tx de -13 a Moscou hier, tn de -22.5 ce matin et tx de -16 aujourd'hui. C'est frisquet meme pour la bas. On est cepenant a des annees lumieres de janvier 2006, ou on avait approche les -35 et atteint des tx aux alentours de -25...
-------------------- j'aime les superbes blocages Scandinaves avec des flux de nord est glaciales!!
|
|
|
Sun 1 Feb 2009 20:45
|
|
|
Membre ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 871 Inscrit : Tue 31 Jul 2007 09:51 Lieu : Gières (38), Lyon, Bordeaux, Madagascar Membre n° 61 |
Je sui scomplètement ok avec Bresan. Aucune glace de mer à attendre entr ele littoral de la Pologne et celui de la Suède. Il faudrait avoir des t850hpa inférieures à -20 dans la zone pendant plus de semaines consécutives...et les modèles ne voient même pas ça pour une seule journée...
Par contre (et là aussi je suis à nouveau ok avec Bressan (ca m'enm.... mais c'est comme ça!!)) c'est ce qui se passe sur la mer de Barents et la Mer Blanche qui est vraiment exceptionnel, et là, l'englacement pourrait vraiment progresser de manière exceptionel. Les -35 à 850hpa attendus sur l'extrême NE du vieux continent sont également époustouflants...mais à part les rennes et les loups, ce ne devrait inquiéter personne... |
|
|
|
| Guest_bressan-nord_* |
Sun 1 Feb 2009 20:58
|
|
Invité |
Hugo, merci de ne pas prendre ombrage. Si çà englace actuellement sur les golfes de Botnie et de Finlande, c'est du classique, ce sont en plus des eaux à très faible salinité, à peu près jusqu'au niveau des grandes iles du centre de la Baltique (perdu le nom). Salinité de 10 pour mille environ.
C'est toi qui a envisagé une prise entière, je te dis non, impossible car trop tard. Pour rebondir sur ce qu'a si bien dit Quercus (si bien... façon de parler, c'est pourri de fautes de frappe, Monsieur doit avoir peu de temps à lui à cause de la gastro qui le taraude ?? Là, çà progresse vers l'W et la péninsule de Kola, en général libre de glace toute l'année jusque vers Mourmansk. Après vérification des températures de surfaces, il n'y a pas actuellement d'anomalie de températures des eaux de surface sur la Baltique. Celà dit, si çà englaçait entre Golfe de Finlande et Lettonie, ce serait une rareté à noter. Je ne suis pas Steven, donc si Hugo a raison, je lui tire mon chapeau et promets de me faire tout petit... Ce message a été modifié par bressan-nord - Sun 1 Feb 2009 21:30. |
|
|
|
Sun 1 Feb 2009 22:59
|
|
|
Membre ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 871 Inscrit : Tue 31 Jul 2007 09:51 Lieu : Gières (38), Lyon, Bordeaux, Madagascar Membre n° 61 |
A vrai dire, Quercus n'avait pas trop le temps de poster aujourd'hui car il était pris entre la rédaction "after dead line" d'un article et l'envie d'aller mesurer l'anomalie de sst avec tout son corps...
Je suis allé surfer à Biscarosse aujourd'hui (ce qui m'a permis de me faire une idée de l'étendue du carnage...) et je confirme la carte d'anomalie de sst de la noaa...elle est vraiment très froide cette année!! A en juger par la taille de mon thermomètre corporel ( Par contre côté mer Baltique, la noaa donne un excédent de 1.5°c en moyenne...autant dire que l'on est pas près de ralier Stockholm à Rostock en voiture par la mer.... |
|
|
|
| Guest_bressan-nord_* |
Mon 2 Feb 2009 12:20
|
|
Invité |
Tiens, Quercus parle de Lui à la troisième personne...mauvais signe, çà.
"A en juger par la taille de mon thermomètre corporel" Euh... il y a qqc de cochon dans cette phrase... ou de très prétentieux... |
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : Fri 10 Sep 2010 00:39 |