IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Le forum de la météo  > Section observations > Suivi temps perturbé

3 Pages V   1 2 3 >  
Closed TopicStart new topic
> tornade hier soir sur haumont, pres de maubeuge 59
la fille du nord
posté Mon 4 Aug 2008 08:25
Message #1

Membre
**

Groupe : Membres
Inscrit : Thu 10 May 2007 22:19
Lieu : valenciennes
Membre n° 5

Salut smile.gif

Que d'eau hier soir unsure.gif sur le valenciennois, accompagné de flash toutes les deux secondes

triste bilan de cet episode

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/a_la_...f-blesses.shtml

CITATION
Mini-tornade à Hautmont : deux morts et neuf blessés
lundi 04.08.2008, 07:33 - La Voix du Nord

Deux pesonnes sont mortes et neuf ont été blessées dans l'effondrement de leurs maisons, à la suite d'une mini-tornade dans la nuit de dimanche à lundi à Hautmont (Nord) et dans les environs.

Treize personnes au total ont été hospitalisées, mais quatre d'entre elles, pensionnaires de la maison de retraite de Hautmont, partiellement endommagée, ont été conduites à l'hôpital en raison de leurs pathologies lourdes, sans être blessées.
Deux des neuf blessés, des habitants de Boussières-sur-Sambre, dont la maison a été entièrement détruite, sont gravement atteints, a précisé la préfecture.
Près de 200 sapeurs-pompiers poursuivaient lundi vers 7h les recherches de personnes éventuellement ensevelies dans les décombres des maisons partiellement ou entièrement détruites par la mini-tornade, qui a fortement endommagé une quarantaine de maisons à Hautmont.
Des maisons ont également été endommagées à Neuf-Mesnil et Maubeuge, selon la préfecture.

La circulation des trains entre Aulnoye-Aymeries et Jeumont a été interrompue. La toiture métallique d'un hangar a percuté un portique de caténaire, entraînant un arrêt de l'alimentation électrique de la ligne, selon la SNCF, qui a mis en place des navettes de bus.

haumont se trouve pres de maubeuge

Edit: oh je viens de voir une photo sur yahoo
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080804/tfr-...es-f56f567.html

A bientot
la fille du nord

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
la fille du nord
posté Mon 4 Aug 2008 09:04
Message #2

Membre
**

Membre n° 5

une premiere video

OMG !!

http://fr.youtube.com/watch?v=RRhobTdJFLM&...-a-haumont.html

merci pour le deplacement, j'ai pas osé le mettre dans "suivi ", comme c'etait hier, c'etait pas vraiment de l'observation

désolée smile.gif ;-)

--------------------

+Quote Post
jfo35
posté Mon 4 Aug 2008 09:35
Message #3

Membre
**

Inscrit : Mon 30 Jul 2007 13:59
Lieu : Rennes
Membre n° 15

Merci la fille du nord pour ta vidéo. C'est affreux de voir les degats mellow.gif sad.gif

Bon courage aux victimes à la mini-tornade

A+

+Quote Post
la fille du nord
posté Mon 4 Aug 2008 11:33
Message #4

Membre
**

Membre n° 5

oh oui c'est affreux, deja moi je reste choquée, j'imagine les gens qui l'ont vecu

j'ai oté "mini" de mon titre de sujet, car maintenant les infos parlent de tornade ( tout court ) peut etre bien une F3

4 morts maintenant, une personne agée , un adjoint au maire et sa femme sous les decombres et une autre personne se serait suicidée suite a la peur et traumatisme

le prochain orage je crois que je vais flipper à mort

les degats sont graves

apparement cette tornade ne pouvait pas etre prevue

j'aimerais savoir si apres coup on peut voir quelque chose sur les radars ?

--------------------

+Quote Post
Guest_bressan-nord_*
posté Mon 4 Aug 2008 12:52
Message #5

Invité

J'ai écouté les infos sur France Inter ce midi.
Un tel phénomène est hélas totalement imprévisible car très circonscrit. Sous une ligne de grains, des vents forts sont toujours à craindre. Dans le cas dramatique d'Haumont, le terme "tornade" ne peut être appliqué, car ce phénomène climatique a des ampleurs géographiques bien plus importantes au niveau superficie concernée - cf. la route des tornades dans le Midwest US.
Cette distinction n'enlève rien au désastre qui s'est abattu sur cette commune du Nord.

+Quote Post
jfo35
posté Mon 4 Aug 2008 14:29
Message #6

Membre
**

Inscrit : Mon 30 Jul 2007 13:59
Lieu : Rennes
Membre n° 15

Comme la fille du nord, c'est vrai. J'espère que ça ne reproduisera plus dans les prochaines mois.

Il faut que MF va rechercher le radar sur la tornade ce qui est imprevisible pour le moment, c'est vraiment une inquietude importante Beurk13.gif unsure.gif . Je crois que MF va contacter le service meteorologique en Etats-Unis pour acheter le radar spécial sur les prévisions et observations... rolleyes.gif

A+

+Quote Post
Tornado 08
posté Mon 4 Aug 2008 18:35
Message #7

Florian Vannienwenhove
**

Inscrit : Tue 31 Jul 2007 19:48
Lieu : Douzy (NE Ardennes 08), alt:160m
Membre n° 74

En tous cas le terme "mini-tornade" est très mal appropriée au vue des dégâts largement important ! Quel désolation ! C'est terrible ! Et dire que ça aura pu arriver n'importe ou ! blink.gif wacko.gif

--------------------
"Une photographie, c'est un arrêt du cœur d'une fraction de seconde." [Pierre Movila]

* Photography * - Le ciel se dévoile sous toutes ses formes!

----------------------------------------
Prévisionniste sur Météoclimat | Blog Cieux-Ardennais

+Quote Post
christophe62
posté Mon 4 Aug 2008 21:39
Message #8

Membre
**

Groupe : Administrateurs
Inscrit : Thu 10 May 2007 15:32
Lieu : noyelles godault
Membre n° 2

on parle d une F3 qui a frolé la F4 blink.gif wacko.gif

--------------------

Si par mégarde la faute est mienne, Alors renie-moi, mais sache que saigne ce coeur qui bat pour toi ( Mylene FARMER)

n' oubliez pas non plus le site de l association INFOMETEO59-62 votre site de référence pour la météo de la région NORD PAS DE CALAIS

http://www.infometeo59-62.info

+Quote Post
la fille du nord
posté Mon 4 Aug 2008 22:01
Message #9

Membre
**

Membre n° 5

CITATION(bressan-nord @ lundi 04 août 2008 à 13:52) *
J'ai écouté les infos sur France Inter ce midi.
Un tel phénomène est hélas totalement imprévisible car très circonscrit. Sous une ligne de grains, des vents forts sont toujours à craindre. Dans le cas dramatique d'Haumont, le terme "tornade" ne peut être appliqué, car ce phénomène climatique a des ampleurs géographiques bien plus importantes au niveau superficie concernée - cf. la route des tornades dans le Midwest US.
Cette distinction n'enlève rien au désastre qui s'est abattu sur cette commune du Nord.

bonsoir Bressan-nord smile.gif

nous devons appeler cela comment alors ? si on ne peut appeler ce qui a touché cette ville " tornade"

comme tu dis quelque soit le nom, maintenant c'est trois morts et une personne agée s'est suicidée d'un coup de feu, il n'a pas laissé de mot mais il l'a fait juste apres , sa maison a été detruite aussi ...

merci
la fille du nord

--------------------

+Quote Post
christophe62
posté Mon 4 Aug 2008 22:40
Message #10

Membre
**

Membre n° 2

En effet, rien ne nous dit qu il s agit d une Tornade a proprement parlé
Personne n a parlé de tuba ou autre visible

il s agit en faite de vent EXTREMENT VIOLENT du a un "front de rafale"
Le contraste entre la descente de l air froid du cumulonimbus et la chaleur au sol a fait se déchainer les vents

En tout cas hier soir rien ne pouvait presager un tel desastre sad.gif

une pensée pour toutes les victimes et leurs familles

Chris

--------------------

Si par mégarde la faute est mienne, Alors renie-moi, mais sache que saigne ce coeur qui bat pour toi ( Mylene FARMER)

n' oubliez pas non plus le site de l association INFOMETEO59-62 votre site de référence pour la météo de la région NORD PAS DE CALAIS

+Quote Post
phil88
posté Mon 4 Aug 2008 22:42
Message #11

Membre
**

Inscrit : Tue 31 Jul 2007 08:12
Lieu : La Verrerie de Portieux ( Vosges )
Membre n° 58

CITATION(bressan-nord @ lundi 04 août 2008 à 13:52) *
Dans le cas dramatique d'Haumont, le terme "tornade" ne peut être appliqué, car ce phénomène climatique a des ampleurs géographiques bien plus importantes au niveau superficie concernée - cf. la route des tornades dans le Midwest US.
.

Je ne suis pas d'accord avec toi : une tornade ne concerne pas spécialement une large superficie : la tornado alley couvre plusieurs états du Midwest , mais les tornades qui s'y développent ne touchent pas l'ensemble de cette région "en une fois".
A Haumont , le doute subsiste entre front de rafale et tornade , phénomènes destructeurs l'un comme l'autre : dans le cas de la tornade on a un un système tourbillonnaire , qu'on ne retrouve pas dans le front de rafales .

+Quote Post
christophe62
posté Mon 4 Aug 2008 23:01
Message #12

Membre
**

Membre n° 2

CITATION(phil88 @ lundi 04 août 2008 à 23:42) *
Je ne suis pas d'accord avec toi : une tornade ne concerne pas spécialement une large superficie : la tornado alley couvre plusieurs états du Midwest , mais les tornades qui s'y développent ne touchent pas l'ensemble de cette région "en une fois".
A Haumont , le doute subsiste entre front de rafale et tornade , phénomènes destructeurs l'un comme l'autre : dans le cas de la tornade on a un un système tourbillonnaire , qu'on ne retrouve pas dans le front de rafales .

oui tout a fait phil

et dans le cas présent et pour le moment ( je dis bien pour le moment ) a priori on a pas entendu de personne parler de tourbillon mais de fort vent qui fait du bruit

y a cette video, audio http://www.dailymotion.com/search/maubeuge...t-maubeuge_tech

on entend bien le vent faire " le loup " et les vitres qui se brisent mais rien ne montre un tourbillon comme pour une tornade

pour ma part je pencherais plus vers un gros et puissant front de rafales qu 'une tornade a proprement parlé

--------------------

+Quote Post
la fille du nord
posté Mon 4 Aug 2008 23:02
Message #13

Membre
**

Membre n° 5

CITATION
En effet, rien ne nous dit qu il s agit d une Tornade a proprement parlé

rien ? mais des personnes si smile.gif

Fred Decker un meteorologue pro, infoclimat l'annonce aussi en page d'accueil

mais bon .. hein... ils se trompent peut être ... wink.gif

on se saura donc jamais mellow.gif mais bon chacun croira qui veut .....

--------------------

+Quote Post
christophe62
posté Mon 4 Aug 2008 23:06
Message #14

Membre
**

Membre n° 2

CITATION
rien ? mais des personnes si smile.gif

des personnes qui n etaient pas sur place au moment du phenomene et qui ne font donc qu'en deduire des choses whistling.gif

--------------------

+Quote Post
la fille du nord
posté Mon 4 Aug 2008 23:08
Message #15

Membre
**

Membre n° 5

CITATION(christophe62 @ mardi 05 août 2008 à 00:06) *
des personnes qui n etaient pas sur place au moment du phenomene et qui ne font donc qu'en deduire des choses whistling.gif

Fred Decker deduit des choses ? loool
bin Fred Decker doit savoir regarder des degats et savoir quel genre de phenomene peuvent engendrer ce genre de desastre , certainement mieux que toi et moi

loool defier un previsioniste pro c'est gros quand même lool surtout venant de son moderateur

toi tu n'y était pas non plus, je pense ? mais tu deduis que c'etait un front de rafales laugh.gif

--------------------

+Quote Post
phil88
posté Mon 4 Aug 2008 23:28
Message #16

Membre
**

Membre n° 58

Magali , est-ce tu ne t'emballes pas en estimant ( à tort ) qu'un front de rafale est moins violent qu'une tornade ? C'est vrai que pour le grand public , le mot tornade est connu , il fait peur , au point que les premières dépèches de presse faisaient état de "mini tornade" ( sous entendu , les tornades , les vraies c'est au USA mais ce n'est pas pour notre pays ) ; puisque j'ai utilisé le mot de "mini-tornade" qui n'existe pas en théorie , mais qui pourrait être utilisé pour qualifier une tornade de "modeste" intensité ( f1 ) , je crois que subir une vraie tornade f1 est moins dramatique que d'être sous certains fronts de rafales (même si ce nom n'évoque pas grand chose pour le grand public )
Maintenant pour qualifier l'évènement d'Haumont , il faudra se baser sur les témoignages , demander si des personnes ont observer des phénomènes de tourbillons : or , cela c'est passé de nuit , sous un déluge d'eau et d'éclairs...il ne devait pas y avoir grand monde dehors (heureusement ) ; quant aux personnes qui l'observaient depuis leurs fenêtres j'imagine que dans la panique , ils ne devaient guère faire d'analyse du sens du vent. Mais ce n'est pas en observant les seuls dégats qu'on peut trancher.

+Quote Post
la fille du nord
posté Mon 4 Aug 2008 23:44
Message #17

Membre
**

Membre n° 5

Salut Phil

non moi j'estime rien, justement. au depart je rapporte ce que je lit, j'ai cité des articles ok ?

je ne suis pas pro du tout en meteo.

apres j'ai surfé, lu ici, le site infoclimat , keraunos, ecouter les informations, ecouter le gars de MF qui explique ce qui c'est passé, Fred decker et son interview

suite a cela je dois me decider, qui dois je croire ?? ok ?

bon bin je fais mon choix, c'est personnel, je prefere ecouter fred decker oui

maintenant que christophe 62 dise
CITATION
" ce sont des gens qui n'y etaient pas et qui ne font que deduire des choses whistling.gif "

je veux bien il pensent ce qu'il veut

mais lui deduit aussi sans y etre non plus en disant pour moi c'est" un front de rafales"

c'est incoherent désolée, il a un avis different de Fred Decker et en a bien le droit , mais on ne dit pas " des gens qui sans avoir vu deduisent.." alors qu'il fait pareil

si on suit sa logique tout le monde la ferme car personne a vu, meme lui Chut08.gif

désolée Phil, j'espere que tu me comprendras
la fille du nord

--------------------

+Quote Post
phil88
posté Tue 5 Aug 2008 00:06
Message #18

Membre
**

Membre n° 58

Météo-France :, ce soir, parle d'un phénomène s'apparentant à une tornade ; ils évoquent aussi la possibilité d'un front de rafale.
Voila la dépèche AP :
CITATION
PARIS - Seule une tornade ou un "front de rafale", phénomènes très localisés et associés à de violents orages, sont capables, selon Météo France, de provoquer des dégâts aussi importants que ceux subis dimanche soir par quatre communes du Nord, où trois personnes ont été tuées et 13 autres blessés.

La soudaineté et l'imprévisibilité du phénomène, qui a plus particulièrement frappé la commune de Hautmont, peuvent correspondre à un tornade, tempête la plus puissante sur Terre. Hollywood lui a consacré un film en 1996, "Twister".

Selon Météo-France, le gros coup de vent qui a balayé les alentours de Maubeuge est "un phénomène s'apparentant à une tornade par sa violence et sa très petite échelle".

"La situation météorologique du 3 août, caractérisée par le conflit entre un air très doux de surface (certaines températures ont atteint 24 degrés malgré la forte couverture nuageuse) et un apport d'air froid d'altitude a favorisé ce type de phénomène, dont la prévisibilité reste très faible, compte tenu de sa très petite dimension", a expliqué Météo-France lundi dans un communiqué.

Dimanche soir, les vents violents sont restés extrêmement localisés sur la zone touchée. Les stations de Météo-France dans le Nord-Pas-de-Calais ont relevé des rafales de 50 km/h à 65 km/h. "Mais il n'y a pas forcément de station en tous les endroits. On ne pourra donc évaluer la véritable vitesse des vents qu'à partir de l'étendue des dégâts constatés", précisait-on lundi à Météo-France.

Une tornade est un tourbillon d'air en rotation descendant d'un cumulo-nimbus, nuage d'orage qui l'a engendrée. La perturbation est visible sous la forme d'un nuage en forme d'entonnoir, s'étendant de la base du cumulo-nimbus jusqu'au sol. Elle naît de la rencontre d'une masse d'air chaud très instable près du sol et d'une masse d'air froid en altitude, avec des "cisaillements" de vent, qui change brutalement de direction.

La taille et l'intensité d'une tornade sont variables, les plus violentes étant les plus rares. Le tourbillon peut mesurer de 15m de large à 1,5km, avec des vents qui dépassent parfois 500km/h pour les plus puissantes. Une simple branche d'arbre se transforme alors en projectile redoutable, que l'on retrouve fiché dans un mur en béton.

Véritable aspirateur, une violente tornade emporte tout sur son passage, créant une bande de destructions n'excédant pas quelques centaines de mètres de large. Sa durée de vie ne dépasse généralement pas quelques minutes, mais certains tourbillons restent au sol pendant plus d'une heure, parcourant plusieurs dizaines de kilomètres.

Peu nombreuses en France, les tornades sont principalement observées aux Etats-Unis, notamment dans les plaines centrales du Midwest.

Les orages violents, accompagnés de grêle, éclairs et fortes pluies, peuvent aussi provoquer des "fronts de rafale". Il s'agit de courants descendants intenses, "douches" d'air froid qui provoquent en arrivant au sol des vents déferlant dans toutes les directions, jusqu'à 160km/h. Plus imprévisible encore qu'une tornade, le phénomène dont la localisation ne dépasse pas quelques kilomètres est lui aussi susceptible de provoquer d'énormes dégâts. AP

Ce n'est qu'une dépêche de presse ( et non un communiqué ) , avec les risques de mauvaise compréhension du journaliste qui la rédige : si effectivement , dans un front de rafale le vent "n'atteint que" 160km/h , alors que pour une tornade classée f3 , il dépasse les 250km/h , les dégats ne devraient pas être les mêmes ....mais il faudrait vérifier ces fameux 160km/h sous front de rafale .

+Quote Post
la fille du nord
posté Tue 5 Aug 2008 00:27
Message #19

Membre
**

Membre n° 5

oui Phil comme tu dis ca depend alors de la presse

ici aussi c'est meteo France

Emmanuel Bocrie, directeur de l'unité média de Météo-France: explique au figaro.fr pourquoi, il est impossible de prévoir les tornades localisées, comme celle qui a balayé quatre communes du Nord, dimanche soir.

le lien pour ecouter http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafYB78.html
tu vois en gras ? on reparle de tornade et venant de meteo France aussi....

mais bon comme d'habitude tu fais super bien ton boulot de modo et recentre le sujet là ou il le faut tongue.gif wink.gif

concernant le plus important de ce sujet tornade ou pas, je pense que l'on est dans une situation ou il y aura des avis different, ce qui est bien normal, tant qu'on ne rabaisse pas l'autre. tout en faisant ce qu'on reproche à l'autre tongue.gif en plus

bonne nuit a tous smile.gif

la fille du nord

--------------------

+Quote Post
Mathieu
posté Tue 5 Aug 2008 00:39
Message #20

Membre
**

Inscrit : Tue 19 Jun 2007 21:57
Lieu : Rantigny (centre Oise)
Membre n° 12

Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi Bressan car il s'agissait d'une tornade, c'est sûr à 99%!D'ailleurs je vous propose un résumé sur mon site, depuis lequel vous pourrez voir des liens vers des photos ou vidéos dont certaines sont vraiment flippantes.

http://www.meteo60.fr/

Je me répète, la tornade est quasi incontestable comme le montrent ces photos:

Et allez voir ici:http://photos.lavoix.com/main.php?g2_itemId=42420

--------------------
Webmaster du site Météo 60
Va t'il pleuvoir? La réponse avec les radars en direct

Installateur énergie solaire, pompes à chaleur et puit canadien

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : Sat 31 Jul 2010 21:41